UNAF - Réunion SNCF et associations agréées de consommateurs dont l’UNAF : présentation d’une nouvelle offre relative aux groupes

Réunion SNCF et associations agréées de consommateurs dont l’UNAF : présentation d’une nouvelle offre relative aux groupes


30/11/2015

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L’UNAF a participé à la réunion entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs le 12 novembre 2015 au cours de laquelle Valérie Assayag, Directrice du Programme « Groupes de la Direction de la relation client SNCF Voyages » a présenté l’offre nouvelle de vente en ligne relative aux groupes.

Cette offre vise à mieux répondre aux demandes (jeunes, séniors...) pour des voyages allant au-delà de 10 personnes. Même si la SNCF répond déjà en agences, en gare, voire via son site Internet aux diverses sollicitations des voyageurs, elle souhaite néanmoins faire évoluer la commercialisation de l’offre avec la création d’un site dédié, l’utilisation du digital et offrir également un accès simplifié à l’offre. Un calendrier des prix est proposé (avec un devis optimisé selon les âges) et des facilitations prévues : regroupement des personnes, sélection des trains ( dont des TER).

La SNCF a rappelé les règles à suivre :

Si l’option choisie est bloquée à 15 jours par la SNCF, des frais progressifs sont imposés ensuite en cas de modifications par place ou de rétractation. Si le paiement peut être effectué directement en gare, sont prévues des évolutions pour permettre les transactions via le site de réservation . Elle se fera via une « agence groupe » au-delà de 24 voyageurs.

Une retenue de 100% du prix du billet est appliquée =en cas de modifications à moins de 7 jours avant le départ ou encore de désistement.

Un service de portage de bagages est également possible sous réserve d’un paiement supplémentaire.

Parmi les projets à court terme, notons :

  • la commercialisation des billets avec correspondances (entre trains ex : TGV-TER),
  • la possibilité d’impression des billets à domicile , le portage des bagages, des moyens adaptés pour mieux organiser le voyage de groupe via internet . Les associations agréées de consommateurs ont soulevé les questions de l’accompagnement des usagers et des modalités de contrôles effectués.

Une information relative aux guides horaires a aussi été faite par la SNCF. De plus, afin de se conformer à ses engagements de baisse du CO2, les horaires et fiches horaires seront désormais consultables en temps réel sur le site de la SNCF.com ou SNCF. L’application SNCF unifiée (sur mobile) apportera aussi l’information aux voyageurs et sur l’accompagnement dit de porte à porte. Il a été posé la question de la délivrance, à la demande, de fiches horaires pour les personnes n’ayant pas accès aux nouvelles technologies : ces évolutions entraîneront la suppression progressive des fiches horaires de TGV délivrées sur papier, les éditions pour les inter-cités étant maintenues sur papier recyclé en 2016.

Les guides spécifiques pour les personnes à mobilité réduite et pour le service ACCESS + seront délivrés. S’agissant de ceux relatifs aux cartes de réductions et aux bagages, ils seront donnés par le vendeur sous forme de flyer.

@ : hmarchal unaf.fr


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