Le 24 novembre dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc a été invitée par le Conseil départemental de la Vendée à participer, aux côtés de l’UDAF de la Vendée, aux travaux et ateliers du Forum Avenir 2015 : la famille, un projet d’avenir. Parrainé par le pédiatre Aldo Naouri, ce Forum a réuni de nombreux professionnels et spécialistes. Objectif du forum : renforcer l’accompagnement des familles et lancer le schéma départemental des services aux familles. Extraits vidéos des intervenants en ligne. Extraits vidéos des intervenants en ligne
Dans son intervention, Marie-Andrée Blanc a notamment rappelé que la famille est un lieu de transmission des valeurs, un lieu d’épanouissement au sein duquel se construit l’identité de l’individu et qui favorise le lien intergénérationnel.
« Cette initiative est vraiment très intéressante, a souligné Aldo Naouri. La famille a été beaucoup attaquée ces dernières décennies. Les points de repère ont été mis à bas. Or la famille est l’école du lien social ».
Premier thème abordé lors du Forum : l’éducation et la transmission. Un atelier marqué notamment par l’intervention de Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne psychanalyste et fondatrice de l’association « Les pâtes au beurre » à Nantes. Une association qui permet à des parents de partager leurs expériences en compagnie d’une psychologue. Une initiative qui pourrait être développée sur le territoire départemental. En effet, devant les difficultés rencontrées par de nombreux parents, des lieux d’échange semblent de plus en plus indispensables.
Second thème : la prévention des conduites à risque. Jacques Brodeur, enseignant québécois, est intervenu sur les dangers de l’addiction aux écrans. Il a notamment évoqué son défi « 10 jours sans écran » qui pourrait être développé en Vendée. De son côté, Manon Libeau, présidente du Conseil départemental des Jeunes, a évoqué la création d’outils numériques qui pourraient être proposés aux enseignants pour combattre la mésestime de soi, qui constitue bien souvent un terreau favorable aux addictions.
Enfin, troisième thème : la conciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle. L’atelier a notamment réuni le pédiatre Michel Juchereau, la secrétaire du Centre d’Information du Droit des Femmes et de la Famille et Florence Leroy, auteur du livre « j’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint ». C’est l’importance de la qualité de la relation parents-enfants qui a notamment été mise en avant (plutôt que la quantité). Il a également été souligné que les modes de garde doivent pouvoir s’adapter aux besoins des parents.
Source : Conseil départemental de la vendée
Questions / Réponses - Se faire accompagner dans son rôle de parent durant le confinement
10/11/2020FAQ à destination des parents - Se faire accompagner dans son rôle de parent durant le confinement
31/08/2020Adoption : l’Unaf a rencontré la députée Monique Limon
L’Unaf obtient la réouverture des lieux de soutien de la parentalité
09/06/2020La CNAF annonce le maintien des mesures financières prises pendant le confinement
Ressource utile - Un guide pour continuer à s’occuper à la maison