Avec plus de 1200 bénévoles en Bretagne, Lire et faire lire assure depuis 15 ans la promotion de la lecture plaisir et du partage avec les enfants.
Pour encourager les bénévoles, les coordinations départementales et la coordination régionale ont proposé le 27 novembre dernier une journée conviviale et festive, avec échanges, dialogue autour du dispositif et rencontre des acteurs de la littérature jeunesse.
Au programme :
- Le bilan national en présence de Michèle Bauby-Malzac présidente de Lire et faire lire
- Les interventions de Lionel Le Borgne, président de l’URAF et de Camille Binder, Président régional de la Ligue de l’enseignement pour les 15 ans de Lire et faire lire en Bretagne.
- Fêtons ensemble les 15 ans de Lire et faire lire ! Avec une visite du salon.
- À la découverte de Didier jeunesse avec la participation de « Brin de lire »
Ce fut également l’occasion de mettre à l’honneur les bénévoles engagés dans le dispositif depuis le départ, à travers l’exposition sur ce 14e salon du livre à Lorient de galeries de portraits de bénévoles des 4 départements bretons. L’idée était de proposer un portrait de chaque bénévole concerné (en noir et blanc) tenant son livre préféré (en couleur).
De nombreux bénévoles ont participé à cette journée pour partager la belle histoire de Lire et faire lire, et pour montrer notre volonté de renforcer les pratiques de lecture chez les enfants et chez les jeunes !
La ville de Saint-Brieuc a mis à l’honneur les enfants, le 28 novembre dernier, à travers un après-midi festif intitulé « place aux enfants ».
Spectacles, expositions, animations, jeux, actions de sensibilisation leur étaient proposés. Organisée dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant, cette manifestation a réuni l’ensemble des structures éducatives et scolaires, ainsi que les associations de la ville.
« Ce fut l’occasion de faire connaître les différents services proposés pour les jeunes, et de mettre en valeur les actions menées dans l’année ». D’ailleurs, la ville de Saint-Brieuc est partenaire d’UNICEF France à travers le réseau « des Villes amies des enfants ».
Lors de ce temps fort, le REAAP (dont l’UDAF est membre) a tenu un stand avec la présentation de son site Internet www.parents-cotesdarmor.org.
Outil de participation, d’animation et d’accès aux services, il permet la diffusion d’informations auprès du grand public et des partenaires en abordant différents thèmes : vie de famille, grossesse, naissance, adolescence, grands-parents…
Il permet aussi de valoriser des événements, des actions réalisées ou en cours, des services ou structures…
Lire et faire lire, coordonné par l’UDAF et la Ligue de l’enseignement, a également proposé un atelier de lectures pour le plus grand plaisir des enfants, petits et grands, avec la contribution de bénévoles. Ce fut un après-midi agréable et riche en échanges.
Article de presse : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/brezillet-la-ville-fait-place-aux-enfants-29-11-2015-10867976.php
Durant ces deux derniers mois de l’année 2015, la coordination « Lire et faire lire » des Côtes d’Armor, assurée par l’UDAF 22 et la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, a proposé à ses bénévoles différentes formations :
Durant cette journée, en ouverture, les bénévoles ont pu explorer ensemble, dans des livres mais aussi et surtout dans le vivant, l’existant, ce que l’on peut observer du monde qui nous entoure, tout ce qui peut nous guider dans l’interprétation, dans le Dire, et dans le Lire.
En se donnant rendez-vous autour de livres divers et variés, ils ont pu se mettre en scène sur différents thèmes : l’amour, la haine, le secret, une publicité, la météo ou le désir… Autant de figures probables ou improbables pour s’amuser, s’étonner, et prendre un divin plaisir à lire à voix haute. Autant d’archétypes pour confronter, discuter selon les sensibilités différentes de tous les participants, et pour bien comprendre au final qu’il n’y a pas qu’une seule méthode pour lire/dire, mais par contre qu’il y a un seul objectif : s’aventurer, partager, être conscient, se donner, à soi et aux autres.
Cette formation a été animée par Evelyne RESMOND-WENZ, coordinatrice de l’association ACCES ARMOR (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations). Elle intervient comme lectrice de livres auprès d’enfants, de parents et de professionnels. Elle est formatrice auprès d’adultes, professionnels ou bénévoles, intéressés par un meilleur accès des enfants, dès la petite enfance, aux livres et aux histoires.
Au programme de la formation :
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Ressource utile - Ma classe à la maison, soutien scolaire gratuit du CNED
Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents
Ressource utile - 100 livres pour les tout-petits
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Ressource utile - Soutien scolaire en ligne gratuit pour les collégiens et les lycéens
Ressource utile - Une activité par jour pour découvrir la science en s’amusant
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental