UNAF - Actualités « Lire et faire lire »

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Actualités « Lire et faire lire »

21/12/2015

Illustration article

Lire et faire lire Bretagne au Salon du livre jeunesse à Lorient

Avec plus de 1200 bénévoles en Bretagne, Lire et faire lire assure depuis 15 ans la promotion de la lecture plaisir et du partage avec les enfants.

Pour encourager les bénévoles, les coordinations départementales et la coordination régionale ont proposé le 27 novembre dernier une journée conviviale et festive, avec échanges, dialogue autour du dispositif et rencontre des acteurs de la littérature jeunesse.

Au programme :
- Le bilan national en présence de Michèle Bauby-Malzac présidente de Lire et faire lire
- Les interventions de Lionel Le Borgne, président de l’URAF et de Camille Binder, Président régional de la Ligue de l’enseignement pour les 15 ans de Lire et faire lire en Bretagne.
- Fêtons ensemble les 15 ans de Lire et faire lire ! Avec une visite du salon.
- À la découverte de Didier jeunesse avec la participation de « Brin de lire »

Ce fut également l’occasion de mettre à l’honneur les bénévoles engagés dans le dispositif depuis le départ, à travers l’exposition sur ce 14e salon du livre à Lorient de galeries de portraits de bénévoles des 4 départements bretons. L’idée était de proposer un portrait de chaque bénévole concerné (en noir et blanc) tenant son livre préféré (en couleur).

De nombreux bénévoles ont participé à cette journée pour partager la belle histoire de Lire et faire lire, et pour montrer notre volonté de renforcer les pratiques de lecture chez les enfants et chez les jeunes !

@ : udaf22 wanadoo.fr

« Lire et faire lire » et le REAAP 22 présents à la manifestation « Place aux enfants »

La ville de Saint-Brieuc a mis à l’honneur les enfants, le 28 novembre dernier, à travers un après-midi festif intitulé « place aux enfants ».

Spectacles, expositions, animations, jeux, actions de sensibilisation leur étaient proposés. Organisée dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant, cette manifestation a réuni l’ensemble des structures éducatives et scolaires, ainsi que les associations de la ville.

« Ce fut l’occasion de faire connaître les différents services proposés pour les jeunes, et de mettre en valeur les actions menées dans l’année ». D’ailleurs, la ville de Saint-Brieuc est partenaire d’UNICEF France à travers le réseau « des Villes amies des enfants ».

Lors de ce temps fort, le REAAP (dont l’UDAF est membre) a tenu un stand avec la présentation de son site Internet www.parents-cotesdarmor.org.

Outil de participation, d’animation et d’accès aux services, il permet la diffusion d’informations auprès du grand public et des partenaires en abordant différents thèmes : vie de famille, grossesse, naissance, adolescence, grands-parents…

Il permet aussi de valoriser des événements, des actions réalisées ou en cours, des services ou structures…

Lire et faire lire, coordonné par l’UDAF et la Ligue de l’enseignement, a également proposé un atelier de lectures pour le plus grand plaisir des enfants, petits et grands, avec la contribution de bénévoles. Ce fut un après-midi agréable et riche en échanges.

Article de presse : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/brezillet-la-ville-fait-place-aux-enfants-29-11-2015-10867976.php

@ : udaf22 wanadoo.fr

Lire et faire lire 22 : la coordination accompagne ses bénévoles

Durant ces deux derniers mois de l’année 2015, la coordination « Lire et faire lire » des Côtes d’Armor, assurée par l’UDAF 22 et la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, a proposé à ses bénévoles différentes formations :

  • sur la lecture à voix haute le 3 novembre à Lannion, avec l’intervention de Julien Stéphan, comédien - clown - metteur en scène du Théâtre du « Laid Cru ».

Durant cette journée, en ouverture, les bénévoles ont pu explorer ensemble, dans des livres mais aussi et surtout dans le vivant, l’existant, ce que l’on peut observer du monde qui nous entoure, tout ce qui peut nous guider dans l’interprétation, dans le Dire, et dans le Lire.

En se donnant rendez-vous autour de livres divers et variés, ils ont pu se mettre en scène sur différents thèmes : l’amour, la haine, le secret, une publicité, la météo ou le désir… Autant de figures probables ou improbables pour s’amuser, s’étonner, et prendre un divin plaisir à lire à voix haute. Autant d’archétypes pour confronter, discuter selon les sensibilités différentes de tous les participants, et pour bien comprendre au final qu’il n’y a pas qu’une seule méthode pour lire/dire, mais par contre qu’il y a un seul objectif : s’aventurer, partager, être conscient, se donner, à soi et aux autres.

Article de presse : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/lire-et-faire-lire-le-gout-de-la-lecture-07-11-2015-10840451.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

  • sur « livres et petite enfance » le 24 novembre à Quessoy

Cette formation a été animée par Evelyne RESMOND-WENZ, coordinatrice de l’association ACCES ARMOR (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations). Elle intervient comme lectrice de livres auprès d’enfants, de parents et de professionnels. Elle est formatrice auprès d’adultes, professionnels ou bénévoles, intéressés par un meilleur accès des enfants, dès la petite enfance, aux livres et aux histoires.

Au programme de la formation :

  • « Pourquoi des livres, des histoires et des comptines dès la petite enfance ? »
  • « Comment lire avec les bébés et les jeunes enfants ? »
  • « Quels choix de livres privilégier ? »

Articles de presse :http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/quessoy/plaisir-de-lire-les-benevoles-en-formation-04-12-2015-10874574.php
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quessoy-22120/des-benevoles-de-lire-et-faire-lire-se-forment-3878320

  • sur « la littérature jeunesse » le 11 décembre 2015
    Les bénévoles ont pu bénéficier de l’intervention de Guy Jimenez, auteur de littérature jeunesse. L’écrivain a présenté son parcours, sa démarche d’écriture, ses ouvrages, les relations entre les différents acteurs de la chaîne du livre mais également ses engagements autour de thèmes forts (laïcité, tolérance, harcèlement scolaire, lutte contre les discriminations...).
    Elle fut réalisée en partenariat avec l’Amicale Laïque de Ploufragan dans le cadre du Salon du livre jeunesse, organisé du 9 au 12 décembre : www.livredejeunesse.canalblog.com

@ : udaf22 wanadoo.fr

Haut de page