L’UDAF a réuni la journée du 5 décembre dernier ses administrateurs sur un thème d’actualité. Elle a choisi en 2015 d’inviter Georges Fotinos, ancien chargé de mission de l’inspection générale et ancien responsable du dossier rythmes scolaires au ministère de l’éducation nationale, pour une intervention sur « Les relations parents-écoles ».
Monsieur FOTINOS a présenté les résultats d’enquêtes quantitatives menées auprès des directeurs d’école maternelle et élémentaire, des personnels de direction des lycées et collèges et des parents d’élèves.
La question essentielle à laquelle cette étude apporte des éléments de réponse est : existe-t-il réellement un divorce entre les Parents d’élèves et l’École dans la France de 2015 ? Et si oui, quelles en sont les formes et les manifestions ?
À noter, en toute simplicité, que ce sujet concerne directement, 17 millions de Parents d’élèves de l’enseignement public, 11 millions d’élèves et près de 800 000 enseignants, personnels de direction, d’inspection, d’éducation et d’orientation ! Les réponses sont loin d’être simples.
Son intervention fut riche en échanges et la présence de partenaires (Direction académique de l’Education Nationale, associations de parents d’élèves) a favorisé cette dynamique.
Ressource utile - Obligation de formation, un dispositif à destination des jeunes entre 16 et 18 ans
Ressource utile - Ma classe à la maison, soutien scolaire gratuit du CNED
Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents
Ressource utile - 100 livres pour les tout-petits
Ressource utile - Découvrir la sécurité routière en s’amusant
Ressource utile - Soutien scolaire en ligne gratuit pour les collégiens et les lycéens
Ressource utile - Une activité par jour pour découvrir la science en s’amusant
Conseil d’expert - Sécurisez l’environnement numérique de votre enfant avec le contrôle parental