UNAF - Les relations parents / école

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Les relations parents / école

05/01/2016

L’UDAF a réuni la journée du 5 décembre dernier ses administrateurs sur un thème d’actualité. Elle a choisi en 2015 d’inviter Georges Fotinos, ancien chargé de mission de l’inspection générale et ancien responsable du dossier rythmes scolaires au ministère de l’éducation nationale, pour une intervention sur « Les relations parents-écoles ».

Monsieur FOTINOS a présenté les résultats d’enquêtes quantitatives menées auprès des directeurs d’école maternelle et élémentaire, des personnels de direction des lycées et collèges et des parents d’élèves.

La question essentielle à laquelle cette étude apporte des éléments de réponse est : existe-t-il réellement un divorce entre les Parents d’élèves et l’École dans la France de 2015 ? Et si oui, quelles en sont les formes et les manifestions ?

À noter, en toute simplicité, que ce sujet concerne directement, 17 millions de Parents d’élèves de l’enseignement public, 11 millions d’élèves et près de 800 000 enseignants, personnels de direction, d’inspection, d’éducation et d’orientation ! Les réponses sont loin d’être simples.

Son intervention fut riche en échanges et la présence de partenaires (Direction académique de l’Education Nationale, associations de parents d’élèves) a favorisé cette dynamique.

@ : udaf22 wanadoo.fr

Haut de page