UNAF - L’UNAF présente aux « Vœux du Chef de l’Etat à la jeunesse et aux forces de l’engagement » : renforcement du dispositif du service civique & extension du dispositif de la « réserve citoyenne »

L’UNAF présente aux « Vœux du Chef de l’Etat à la jeunesse et aux forces de l’engagement » : renforcement du dispositif du service civique & extension du dispositif de la « réserve citoyenne »

19/01/2016

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education - Jeunesse » était présente aux « Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement » du président François Hollande, et de la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem. Cette cérémonie s’est déroulée dans le grand auditorium de Radio France en présence des associations primées en 2015 par « La France s’engage », dont l’association « Lire et faire lire » pour le projet « temps livres » de lecture aux pré-adolescents, et des jeunes engagés dans le service civique.

Certaines classes, qui ont mené des projets suite aux attentats de janvier 2015, étaient aussi présentes. Retenons par exemple, le projet mené avec la Poste autour de réalisation de timbre sur les thèmes « liberté, égalité, fraternité ».

Le président de la république a annoncé un renforcement du dispositif du service civique avec un budget qui passerait de « 300 millions d’euros aujourd’hui » à « plus d’un milliard d’euros en 2018 », afin qu’il puisse accueillir « près de 350.000 jeunes par an » d’ici trois ans, au lieu de 120.000 jeunes actuellement.

M. Hollande a également dit vouloir « renforcer » l’agence du service civique, qui deviendra un « Haut commissariat à l’Engagement », placé directement auprès du Premier ministre".

Le chef de l’Etat a par ailleurs évoqué une extension du dispositif de la « réserve citoyenne » qui permet à tout un chacun de s’engager en témoignant, actuellement auprès des établissements scolaires ou de la santé, à des problématiques autour du développement durable ou des personnes âgées.

Lire

@ : phumann unaf.fr

Haut de page