UNAF - L’UDAF du Nord accréditée « Point Conseil Budget »

UDAF 59 - Nord

L’UDAF du Nord accréditée « Point Conseil Budget »


02/02/2016

Illustration article

Depuis le 14 janvier 2016, l’UDAF 59 a été accréditée Point Conseil Budget.
Les objectifs de celui-ci sont d’améliorer la prévention, l’éducation et le conseil budgétaire auprès des familles et de prévenir des situations de surendettement en proposant des alternatives évaluables.

L’UDAF 59 a ouvert son service d’aide éducative budgétaire il y a plus de 15 ans. Ce service employant des Conseillères en Economie Sociale et Familiale est ouvert à tout public désireux de bénéficier d’un service d’aide, de conseil, d’information, d’accompagnement budgétaire, d’aide à la constitution du dossier de surendettement et de règlements de litiges.

L’UDAF intervient de différentes façons :

Ecoute, Informations, Explications : Informations sur les démarches à suivre, éclaircissement sur les courriers de la commission de surendettement, explication des plans conventionnel de redressement, conseils juridiques (assignation, commandement de payer, saisies, expulsions…)

Elaboration de bilans financiers : Permettant de poser un diagnostic financier, repérer les difficultés et élaborer une grille budgétaire.

Constitution de dossier de surendettement : Aide à la recherche des documents administratifs pour élaborer le dossier de surendettement.

Aide Educative Budgétaire : Accompagnement dans la gestion budgétaire, afin d’identifier le fonctionnement budgétaire, de repérer les postes de consommation, d’anticiper et de prévenir les difficultés par l’élaboration d’un budget prévisionnel

Médiation, Litiges : Négociation auprès des créanciers, banques, Assurances afin d’obtenir des délais de paiements, le report d’échéances, la négociation pour la baisse des mensualités ou régler un litige

Actions collectives : Réalisation d’actions collectives autour du budget dans le cadre de la prévention surendettement

Pour prendre contact avec notre service, vous pouvez nous joindre au : 03 20 17 99 37 ou sur conso udaf59.org

Haut de page