UNAF - Lire et faire lire 22 et le projet « Temps livres »

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Lire et faire lire 22 et le projet « Temps livres »

09/02/2016

Lire et faire lire des Côtes d’Armor, coordonné par l’UDAF 22 et la Ligue de l’enseignement, s’est engagé dans le projet « Temps livres » initié par l’association nationale « Lire et faire lire ». Ce projet propose aux pré-adolescents (de 9 à 12 ans), aux adolescents des premières années collège de partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors, lecteurs à voix haute de littérature jeunesse. « Temps-livres » est lauréat de l’appel à projet « La France s’engage ».

Cette action s’inscrit dans la continuité de la démarche entreprise sur le département des Côtes d’Armor, puisque des bénévoles interviennent déjà auprès des écoles primaires, bibliothèques, centres hospitaliers, collèges, lycées, aires d’accueil des gens du voyage, structure d’accueil d’adolescents en situation de handicap…

Ces bénévoles ainsi que ceux intéressés par la lecture aux pré-ados dans des collèges, en bibliothèques ou en accueils de loisirs ont bénéficié d’une formation sur « Lire aux pré-ados ». Animée par « Lecture jeunesse », elle s’est déroulée le 5 janvier dernier à la médiathèque de Loudéac.

Objectifs de la formation :
- mieux connaître « la littérature ado » ;
- mieux connaître les pratiques des adolescents ;
- comment lire à des pré-ados et que leur lire ? (comment donner ensuite envie aux jeunes de prolonger la lecture ou de lire autre chose ?)
- pourquoi et comment prendre connaissance du lieu d’accueil où auront lieu les séances avec les adolescents.

Contenu des modules :

  • spécificité du public des préadolescents et des adolescents ?
  • que lire aux préadolescents ?
  • comment lire aux préadolescents ?

L’ensemble des participants ont été très satisfaits par la formation dispensée. Ils ont souligné la pertinence du thème et du lieu de formation, la qualité de l’intervenante. Par des mises en situation et une visite de la médiathèque, cette journée a favorisé les échanges et suscité l’intérêt.

Articles de journaux :

Le télégramme du 14 janvier 2016 : « Lire et faire lire. De riches moments de partage »

Ouest France du 8 janvier 2016. « Ils apportent le plaisir de lire aux enfants ».

@ : udaf22 wanadoo.fr

Haut de page