UNAF - Mieux connaître vos droits sur la formation professionnelle continue : l’UNAF informe les familles

Mieux connaître vos droits sur la formation professionnelle continue : l’UNAF informe les familles

15/03/2016

Couverture du guide « formation professionnelle continue »

La loi du 5 mars 2014 introduit de nouveaux droits pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés du privé. Des avancées saluées par l’UNAF mais qui doivent être mieux connues par les familles pour devenir un droit effectif à la formation.

Première cellule de solidarité, la famille assure la construction des projets de ses membres tout au long de la vie, elle est ainsi directement concernée par les questions de formation professionnelle. L’organisation familiale et le coût sont les obstacles les plus cités pour suivre une formation. Or, les aspects familiaux sont trop souvent oubliés. Pour une utilisation effective du droit à la formation tout au long de la vie, il faut que l’articulation avec la vie familiale soit possible : prise en charge des frais de garde des enfants, des parents à charge, des frais de transport, etc...

C’est pourquoi l’UNAF vient de publier une plaquette d’information pour informer sur les 3 nouveaux outils mis à la disposition des demandeurs d’emploi et des salariés du privé :

  • le conseiller en évolution professionnelle (CEP),
  • le compte personnel de formation (CPF)
  • l’entretien professionnel

et développant également des zooms pratiques pour les familles.

Retrouver la plaquette en ligne.


Image : Couverture du guide « formation professionnelle continue »
Guide vos droits - Formation professionnelles continue
PDF - 910.5 ko


Haut de page