Journée nationale Eau à l’UNAF

15/03/2016

Logo UNAF

Bernard Le Lan, administrateur en charge du dossier Eau, a animé la journée nationale organisée par l’UNAF le 10 mars dernier à Paris, avec à l’ordre du jour, deux dossiers importants, les pollutions chimiques et l’assainissement non collectif (ANC) et en présence de 21 participants dont les représentants familiaux dans les Comités de Bassin.

Pour le premier thème, le plan Écophyto2 a été présenté par Karine Brulé de la Direction de l’eau du Ministère de l’environnement. Les délégués familiaux se sont dits préoccupés par la présence de produits phytopharmaceutiques dans l’eau mais aussi dans l’air et les sols en raison de leurs impacts sur la santé humaine et environnementale.

Deux initiatives du Plan ont été retenues pour leur caractère de prévention et d’exemplarité : le certificat d’économie des produits phytosanitaires (CEPP) et les fermes Dephy dont les bonnes pratiques de réduction ont vocation à être étendues.

En matière d’assainissement non collectif (ANC), les familles surtout en milieu rural sont inquiètes du coût que représente son fonctionnement voire son renouvellement au regard du service rendu.

Ce dossier est émergent et va mobiliser les représentants familiaux tant au niveau national que local dans de nouveaux groupes de travail.

La réflexion sur l’actualité de la politique publique de l’eau a bénéficié de l’intervention de Xavier Leflaive, administrateur principal à l’OCDE qui a montré que les préoccupations françaises sont partagées par les 34 pays membres de son organisme. Tous sont conscients des transitions en cours et des changements qu’elles impliquent. Il faut repenser les modèles économiques pour plus d’efficacité, d’équité, de cohérence et aller vers plus de gouvernance avec les parties prenantes. En ce sens, les représentants familiaux ont souhaité rappeler que l’enjeu du droit à l’eau pour tous avec une qualité de l’eau soutenable et acceptable fait partie d’un volet important de la politique familiale et que la représentation dans tous les comités de bassin a été identifiée comme stratégique.

@ : ssitbon unaf.fr


Image : Logo UNAF

A lire aussi...

Illustration article 03/05/2018

Actualités législatives du 16 au 27 avril 2018 : projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable

Illustration article 06/03/2018

URAF Occitanie - Etats Généraux de l’alimentation : l’URAF Occitanie interpelle les parlementaires de la région

Illustration article 06/03/2018

Conseil économique, social et environnemental : Comment accélérer la transition énergétique ? Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Illustration article 06/03/2018

Actualités législatives du 19 février au 2 mars 2018 : proposition de loi relative à la tarification de la restauration scolaire

Illustration article 06/03/2018

Conseil économique pour le Développement Durable - Intervention de l’UNAF sur le thème : « Quel cadre fiscal pour accélérer la transition écologique et solidaire ? »

Illustration article 13/02/2018

Lancement d’une consultation publique sur « mieux consommer »

Illustration article 30/01/2018

Conseil Economique, social et environnemental : « Tour de France de l’égalité » - Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français ?

Illustration article 17/01/2018

Conseil économique, social et environnemental : Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

10/01/2018

L’UNAF présente à la clôture des États Généraux de l’Alimentation (EGA) par le Premier ministre

21/12/2017

L’UNAF a participé à une conférence portant sur la solidarité climatique

Haut de page