UNAF - L’UNAF a participé à la journée du contre-discours en ligne

L’UNAF a participé à la journée du contre-discours en ligne

22/03/2016

Lundi 15 mars, l’UNAF, représentée par Jeanne Le Penglaou, Chargée de mission au pôle « Médias-usages numériques », a participé à la journée « Promotion du contre-discours en ligne » organisée par Facebook. Objectif de la journée : aider les associations réunies à mieux comprendre les racines du discours de haine, à mutualiser les pratiques et cerner les outils adaptés et efficaces pour y répondre.

En effet, Manuel Valls a récemment évoqué la difficulté « pour les autorités, pour l’État, pour les adultes, de s’adresser aux jeunes concernés, les djihadistes utilisant la théorie du complot justement pour décrédibiliser la parole officielle ».
Le Gouvernement a ainsi souhaité que les géants du web (Google, Facebook, Apple, Microsoft, Twitter…) s’allient aux associations pour que le contre-discours émane de la société civile.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le canal de recrutement et de propagande privilégié par les djihadistes. Ils permettent d’atteindre directement les jeunes en faisant circuler massivement un discours adapté à ceux qu’ils veulent attirer.

Marck Hecker, chercheur à l’Institut français des relations internationales a par exemple évoqué les outils de signalement en ligne que chaque internaute peut utiliser pour signaler aux réseaux sociaux ou au Gouvernement tout propos incitant à la haine et pour que celui-ci soit rapidement retiré (par exemple https://www.internet-signalement.gouv.fr, accessible directement sur le site de l’UNAF.

Pour Erin Marie Saltman, spécialiste du contre-discours à l’Institut pour le dialogue stratégique (organisation de lutte internationale contre la propagande djihadiste), lutter contre le discours de haine étant difficile voire impossible sur les messageries privées, il est important que les associations produisent une contre propagande.

@ : jlepenglaou unaf.fr

A lire aussi...

Illustration article 16/04/2019

21 mai 2019 à l’UNAF - Rappel : l’UNAF organise une journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles »

Illustration article 16/04/2019

Le collectif PédaGoJeux, animé par l’UNAF, a célébré son 10e anniversaire en présence d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé

Illustration article 09/04/2019

UDAF 71 - Saône-et-Loire - SISM 2019 : l’UDAF de Saône-et-Loire présente à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique

Illustration article 02/04/2019

Actualités législatives du 25 au 29 mars 2019 : dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics - Audition de M. Jacques Toubon, Défenseur des droits

Illustration article 19/03/2019

Invitation aux 10 ans de Pédagojeux : « Jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? »

Illustration article 12/03/2019

UDAF 11 - Aude - L’UDAF de l’Aude partenaire de la SISM 2019 à l’ère du numérique

Illustration article 12/03/2019

Startup For Kids : l’UNAF participera à la table ronde : « Mon enfant et les mondes numériques »

Illustration article 05/03/2019

Semaines d’information sur la santé mentale - SISM 2019 : Le réseau UNAF-UDAF-URAF se mobilise

Illustration article 14/02/2019

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet  - L’UNAF a assisté au colloque organisé au Sénat par l’HADOPI sur le thème « Stratégie de lutte contre le piratage des contenus culturels et sportifs »

Illustration article 05/02/2019

CNIL : kit sur la protection des données à l’attention des travailleurs sociaux

Haut de page