UNAF - L’UNAF invite à la vigilance face à l’utilisation de l’application mobile « périscope » par les ados

L’UNAF invite à la vigilance face à l’utilisation de l’application mobile « périscope » par les ados

29/03/2016

Logo Périscope

Appli mobile : du bon usage de « périscope » par les ados

Périscope est une application sur appareils mobiles (tablette et smartphones) qui permet à l’utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer ou via la géolocalisation sur une carte (type Google Map ou Mappy) de retrouver les vidéos tournées à proximité. Les vidéo publiées en ligne sont également accessibles en différé.

Cette application connait depuis quelques semaines un succès grandissant chez les adolescents voire chez les plus jeunes. Elle permet de filmer les événements sous un autre angle (match de foot, manifestation publique, animaux dans la nature…) mais aussi de mettre se mettre en scène, de se raconter ou de faire passer des messages.

Même si l’application permet de filmer du direct sans être géolocalisé, cette option n’intéresse pas nécessairement les jeunes utilisateurs.

N’importe qui peut donc se filmer chez lui, des utilisateurs (mal intentionnés ou non) peuvent voir la vidéo en direct, poser des questions, réagir, commenter et localiser précisément l’endroit où se trouve la personne diffusant la vidéo. Si cette dernière n’utilise pas de pseudonyme, les « spectateurs » peuvent également connaitre son prénom voire son identité !

Cette application soulève de multiples inquiétudes. D’une part, tout utilisateur, peut connaitre qui est la personne qui filme (enfant ou adulte), où elle habite et ce qu’elle possède. D’autre part, le fait de filmer en direct ne permet pas à la personne de réfléchir aux risques que peut engendrer la publication de sa vidéo avant de la mettre en ligne.

L’UNAF invite donc les associations et les parents à être vigilants face à l’utilisation de cette application par les enfants et adolescents dans un contexte où la majorité des enfants entrée au collège possède un smartphone doté d’une fonction vidéo. Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec l’enfant pour lui expliquer les points sur lesquels il doit être vigilant quand il utilise cette application : tourner la vidéo dans un lieu public, ne pas transmettre de données personnelles, ne pas filmer de visage et utiliser un pseudonyme.

@ : ogerard unaf.fr - jlepenglaou unaf.fr


Image : Logo Périscope

A lire aussi...

Illustration article 16/04/2019

21 mai 2019 à l’UNAF - Rappel : l’UNAF organise une journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles »

Illustration article 16/04/2019

Le collectif PédaGoJeux, animé par l’UNAF, a célébré son 10e anniversaire en présence d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé

Illustration article 09/04/2019

UDAF 71 - Saône-et-Loire - SISM 2019 : l’UDAF de Saône-et-Loire présente à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique

Illustration article 02/04/2019

Actualités législatives du 25 au 29 mars 2019 : dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics - Audition de M. Jacques Toubon, Défenseur des droits

Illustration article 19/03/2019

Invitation aux 10 ans de Pédagojeux : « Jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? »

Illustration article 12/03/2019

UDAF 11 - Aude - L’UDAF de l’Aude partenaire de la SISM 2019 à l’ère du numérique

Illustration article 12/03/2019

Startup For Kids : l’UNAF participera à la table ronde : « Mon enfant et les mondes numériques »

Illustration article 05/03/2019

Semaines d’information sur la santé mentale - SISM 2019 : Le réseau UNAF-UDAF-URAF se mobilise

Illustration article 14/02/2019

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet  - L’UNAF a assisté au colloque organisé au Sénat par l’HADOPI sur le thème « Stratégie de lutte contre le piratage des contenus culturels et sportifs »

Illustration article 05/02/2019

CNIL : kit sur la protection des données à l’attention des travailleurs sociaux

Haut de page