UNAF - CNIS : L’UNAF a participé à la commission « Emploi, qualification et revenus du travail »

CNIS : L’UNAF a participé à la commission « Emploi, qualification et revenus du travail »


29/03/2016

Logo CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice au pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le mercredi 23 mars, à la commission « Emploi, qualification et revenus du travail » du CNIS. Le sujet central était la présentation du rapport sur la « La diversité des formes d’emploi » par Bernard Gazier. En introduction, a été exposée la refonte du site de l’INSEE. Le compte personnel de formation (CPF) et le compte personnel d’activité (CPA) inscrits dans l’actuelle loi sur le travail en débat ont fait l’objet de présentations.

Refonte du site internet de l’INSEE

En introduction, l’INSEE a présenté la refonte de son site internet, actuellement en cours. Elle a pour objectif une meilleure appropriation des citoyens, une version béta est donc en ligne et permet à chacun de donner son avis : https://beta.insee.fr/fr/accueil. La recherche y est facilitée et devenue multi critères (Thèmes, Niveau géographique, Catégories, Collections). Les données disponibles seront majoritairement limitées à 10 ans, l’ensemble des informations étant archivées sur le site www.epsilon.insee.fr

Rapport du groupe de travail sur les « formes particulières d’emploi »

Le rapport sur les « formes particulières d’emploi » étudie plus particulièrement celles qui sont apparues récemment, mais également les transformations affectant les formes standard d’emploi, salarié et indépendant : Rapport « Diversité des formes d’emploi » - Version provisoire . Le rapport présente et discute les apports et les limites du dispositif d’observation actuel. Il propose les bases d’une grille d’ensemble à 4 dimensions, plus cohérente afin de mieux outiller le débat social sur les mutations actuelles de l’emploi :

3 dimensions caractérisent la forme d’emploi (principal)

  • Autonomie
  • Tierce partie
  • Engagement de l’employeur (contrat)

La 4e dimension caractérise la situation de la personne en emploi (tous les emplois).

L’ensemble des sources disponibles sont recensées dans le rapport, et chaque situation analysée (CDD, CDI, stagiaire, apprenti, intérimaire, détachement de travailleurs, auto-entrepreneurs,…). Ainsi il apparait que les CDD d’usage (20% des embauches en 2014) ne dépassent pas un jour pour un quart d’entre eux, pas la semaine pour la moitié.

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1er janvier 2015, permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de suivre une formation. Le dispositif et son évaluation statistique ont été présentés (Le compte personnel de formation - Dares - Diaporama). A la mi-mars, 310 000 dossiers de formation ont été validés. 80% de ces dossiers validés l’ont été par un demandeur d’emploi, le décollage du CPF pour les salariés débute en 2016. La durée moyenne des projets de formation validés est de 470 H (550 H pour les demandeurs d’emploi, 146 H pour les salariés). Les principales certifications choisies sont :
• Pour les salariés : langues (75%), accompagnement VAE (9%)
• Pour les demandeurs d’emploi : Socle de compétences (34%), Stage de préparation à l’installation (20%), diplôme d’aide-soignant (10%)

Compte personnel d’activité (CPA)

Inscrit dans la loi Travail en débat, le compte personnel d’activité qui englobera le CPF a fait l’objet de la dernière présentation (Le compte personnel d’activité - France Stratégie - Diaporama). Ayant pour objectif « de renforcer l’autonomie et la liberté d’action de son titulaire et de sécuriser son parcours professionnel en levant les freins à la mobilité », le CPA contribue « au droit à la qualification professionnelle » prévoyant de « progresser au cours de sa vie professionnelle d’au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme ».

@ : mbobbio unaf.fr


Image : Logo CNIS
Haut de page