UNAF - L’UNAF a réuni à Carcassonne l’ensemble des Présidents d’UDAF et d’URAF ainsi que les Directeurs d’UDAF : « Face aux risques de radicalisation : quelle prévention ? quelles actions ? »

L’UNAF a réuni à Carcassonne l’ensemble des Présidents d’UDAF et d’URAF ainsi que les Directeurs d’UDAF : « Face aux risques de radicalisation : quelle prévention ? quelles actions ? »


12/04/2016

Photo de l’évènement

Les samedi 9 et dimanche 10 avril derniers, l’UNAF a réuni à Carcassonne, à l’Hôtel du département, l’ensemble des Présidents d’UDAF et d’URAF ainsi que les Directeurs d’UDAF.

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a ouvert la rencontre aux côtés de la Présidente de l’UDAF de l’Aude, Andrée Ibal et en présence des autorités locales qui se sont tour à tour exprimées.

Dans son intervention, Marie-Andrée Blanc est revenue sur les sujets actuels de politique familiale, sur les réformes en cours et sur les différents travaux et engagements suivis par l’Institution. Extraits du discours en ligne.

La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, est intervenue sur l’actualité de la protection juridique des majeurs et sur la base de connaissance pour le réseau UNAF / UDAF / URAF.
Puis, un point important a été consacré au dispositif des conventions d’objectifs. Sont intervenus :

  • Françoise Souweine, présidente de l’instance d’évaluation et présidente de l’UDAF du Val de Marne et Patrick Randouyer, membre de l’instance d’évaluation et directeur de l’UDAF de l’Allier ;
  • Alain Feretti, président du département « Droit de la Famille - Parentalité - Enfance » et Rémy Guilleux, président du département « Education, jeunesse, Numérique à l’UNAF », sur les actions menées en matière de « parentalité » ;
  • Morgane Lenain, administratrice en charge du dossier « Consommation, surendettement, micro-crédit ».

« Face aux risques de radicalisation : quelle prévention ? quelles actions ? »

Le thème central de ces journées, introduit par la Présidente de l’UNAF (accéder à son discours) portait sur la prévention de la radicalisation. Pour en parler, l’UNAF avait invité un lycée, à l’initiative d’un projet de classe intitulé « je pense donc je fuis », à venir témoigner des actions menées par les jeunes en ce domaine. Sont intervenus : le Proviseur du lycée (M. Rouquairol) et deux membres de son équipe enseignante (Mme ALGANS, Professeure, Mme Gardair, Documentaliste), deux lycéennes et une mère de famille.
Deux petits films réalisés par les lycéens ont ponctué les différentes interventions. Puis des UDAF, investies sur ce sujet ont présenté leurs réflexions et leurs travaux. Enfin, le Préfet de l’Aude, Jean-Marc Sabathé, est intervenu en insistant sur l’importance du lien familial.

Expériences du réseau

Quelques UDAF ont fait part de leur expérience et de leurs actions menées. Se sont ainsi exprimés :

  • la Présidente de l’UDAF de l’Aude, Madame Ibal
  • la présidente de l’UDAF de la Marne, Madame Quantinet, et M. Robert, Directeur général adjoint,
  • la vice-présidente de l’UDAF de Haute-Savoie, Danielle Boccard.
    et une interview filmée de Catherine Hoyos, animatrice du groupe de parole à l’UDAF de l’Aude a été diffusée.
    Enfin, Rémy Guilleux, président du département « Education, Jeunesse numérique » a présenté le partenariat passé par l’UNAF avec l’association « Enquête », association lauréate « la France s’engage », agréée par le Ministère de l’Education Nationale et qui propose des outils ludiques de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants de primaire. L’association anime notamment des ateliers pour présenter les traditions et symboliques religieuses présentes dans l’environnement proche de l’enfant, ainsi que le cadre de la laïcité, par le biais de formats ludiques, utilisant notamment différents loisirs créatifs. Le partenariat mis en place avec l’UNAF permet aux Unions qui le souhaitent de former des animateurs ou des bénévoles.

Dans le cadre de la discussion, a été évoquée l’importance liée aux bons usages des réseaux sociaux et du numérique. Il a ainsi été rappelée une initiative de l’UDAF de l’Aude conduite par des lycéens à destination des enfants autour des dangers de l’Internet et du bon usage des réseaux sociaux : : LES RENDEZ-VOUS DE L’ACTION « SOYONS NETS SUR LE NET ». Cette action entre dans le cadre des « Ambassadeurs Pédagojeux », animés par l’UNAF.

Enfin, il a été annoncé que les UDAF et URAF pourront profiter, le 9 juin prochain, d’une journée de formation à la prévention de la radicalisation, sous l’égide des ministères des Familles et de l’Intérieur.

Pour conclure cette première journée, les participants ont été invités à une réception à l’Hôtel de la cité, en présence de Magali Bardou, adjointe au Maire, Gisèle Jourda, sénatrice, Catherine Bossis, conseillère départementale et Catherine Pujol, conseillère régionale.

Le dimanche matin était dédié aux dossiers d’actualité de l’Institution intéressant plus particulièrement le réseau des UDAF et URAF avec l’intervention notamment de Stéphane Bernardelli, administrateur en charge du dossier « Développement associatif » qui est intervenu sur les travaux menés par l’UNAF et les Unions autour du chantier « Développement associatif ». Puis une présentation du projet de rapport moral et d’orientation a été proposée par Bernard Tranchand, vice président et Laurent Clévenot, secrétaire général.

Le projet de loi Santé a fait l’objet d’un point d’information avec un focus sur la création d’une Union nationale des associations agréées de santé, par Pierre-Marie Lebrun, président du département « Santé - Protection sociale – Vieillesse » à l’UNAF.
Enfin, un point d’actualité a été abordé par Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’UNAF sur le versement transport et par Marie-Pierre Gariel, Administratrice de l’UNAF, sur la relation avec les syndicats d’employeurs.

L’UNAF remercie l’UDAF de l’Aude pour son accueil et son aide à l’organisation de ces journées.

La presse en a parlé

Interview de la présidente de l’UNAF : ZOOM SUR : La réunion des Présidents et Directeurs des UDAF de France

La radicalisation à l’ordre du jour du congrès de l’UNAF

TV Carcassonne - 06/04/2016 - Interview de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF : « ZOOM sur : La réunion des Présidents et Directeurs des UDAF de France ».

Congrès de l’Unaf à Carcassonne : quand la radicalisation est affaire de familles

Visualiser le diaporama

<sjcycle19896>


Image : Photo de l’évènement
Haut de page