UNAF - Tenue du Haut comité de la qualité de service dans les transports

Tenue du Haut comité de la qualité de service dans les transports


12/04/2016

logo HCQSTP

L’UNAF a participé à la réunion du Haut comité de la qualité de service dans les transports le 17 Mars : un bilan élaboré par le HCQST des transports en France de l’année 2015 a été présenté aux participants : les résultats ont été donnés selon le modes (Taux d’annulation et de retards). Si certaines améliorations sont constatées (ex annulations : aérien), une dégradation des taux de retards a été aussi pointée notamment les mois d’été 2015 (ex : TGV). Les résultats diffèrent selon les modes et les zones.

  • trains Inter cités : une amélioration du taux de retard et une dégradation légère du taux d’annulation,
  • TER : une amélioration du taux d’annulation mais une dégradation du taux de retard, selon les zones.

S’agissant du Transilien, malgré une légère amélioration du taux de ponctualité, une dégradation des lignes est constatée (ex : Lignes L, R, K , J).
Les causes recensées sont externes ou bien associées au trafic, et aux infrastructures (travaux).
Les participants ont pointé les difficultés des usagers rencontrant de nombreux retards et demandé que des efforts soient faits pour y remédier : des évolutions devront permettre aux usagers de mieux mesurer les niveaux de ponctualité notamment en Ile-de-France. Ils ont souhaité que davantage de clarification soit apportée sur la comptabilisation des annulations, soulevé la question de la compatibilité des trains régionaux avec les autres systèmes ferrés européens et posé la question de la sûreté.
Il est souhaité :

  • une meilleure écoute du ressenti des voyageurs (notamment aux heures de pointe) ;
  • mieux connaître leurs attentes d’amélioration en cas de travaux ;
  • être mieux informés en amont des perturbations : l’UNAF a soulevé la question des circulations et des retards en Ile-de-France : ils sont associés aux règles de circulations, à la densité (répartition des sillons en concertation avec l’AO, le STIF, ou l’ETAT (ex : TET). Des consultations sont aussi effectuées via les comités de ligne.

Les présentations des enquêtes (distinctes) de satisfaction effectuées par les associations UFC que Choisir et de la CLCV portant sur la qualité de service
(aérien, ferré, urbain) dans les transports ont ensuite été effectuées : les participants ont relevé la disparité des règles existantes en matière d’indemnisations et de retards selon les modes et souhaité que la question de l’accessibilité et des services en gares soit aussi abordée.
A noter : les seuils de retards diffèrent selon les différents modes.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : logo HCQSTP
Haut de page