La Ministre du travail, Mme El Khomri a salué la contribution des partenaires (25), dont celles des associations familiales. Elles pouvaient choisir la forme de leur contribution (l’UNAF a organisé un atelier contributif) et transmis une contribution écrite #DébatCPA - Contribution de l’UNAF). A travers ces organisations, des milliers de français ont participé au débat. Le débat a alimenté le projet de loi et alimentera le débat parlementaire qui a débuté le mardi 5 avril 2016.
A l’issue de la phase de débat, deux axes ont été renforcés (voir schéma) :
La question de l’accompagnement a unanimement été saluée comme une clé de la réussite du CPA. Une clarification sur les différentes étapes de construction du CPA est également une attente forte.
« Le CPA est une avancée sociale majeure qui va permettre aux individus de rester et d’être maître de leur parcours professionnel. » a conclu la ministre.
Pour retrouver le discours de la ministre : Discours de Myriam El Khomri.
Hélène Garner de France stratégie a présenté la synthèse des contributions (à retrouver sur Compte personnel d’activité. Synthèse des débats.
Les attentes se sont exprimées sur la :
Des interrogations ont porté sur la faisabilité du CPA, sur les risques d’une protection sociale trop individualisée, d’un éventuel délitement de la relation employeur-salarié, mais également de la marchandisation d’activités non rémunérées.
La dimension universelle du CPA a été très valorisée dans les contributions, et le projet du CPA doit s’inscrire pour tous dans le long terme. Le premier temps concerne la formation professionnelle mais le chemin et l’ambition finale sont à clarifier, sur les objectifs en termes de conciliation des temps de vie notamment.
Les propositions concrètes de l’UNAF ont été reprises page 7 de l’ANNEXE - Synthèse des débats CPA.
Pour Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales qui a conclu l’échange, le CPA est un bel exemple d’articulation entre la démocratie participative (le débat public), la démocratie parlementaire, et la démocratie sociale (négociations des partenaires sociaux qui a abouti à une position le 18 février).
@ : mbobbio unaf.fr
Réalités Familiales n°130/131 - Donner à notre jeunesse confiance en son avenir
Réalités Familiales n°130/131 - Notre engagement pour les jeunes et leur famille
Réalités Familiales n°130/131 - Sommaire : Réalités Familiales « Jeunes, vie active & autonomie »"