UNAF - CNIS le 6 avril : L’UNAF a participé au Comité du Label – commission Ménages

CNIS le 6 avril : L’UNAF a participé au Comité du Label – commission Ménages


18/04/2016

Logo CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 6 avril dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Benjamin Camus. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête sur les formes de travail indépendant (Module complémentaire à l’Enquête Emploi 2017) et l’enquête longitudinale française depuis l’enfance (Cohorte Elfe) - Enquête téléphonique à 5 ans et demi. Un avis d’examen favorable à la réalisation de quatre post-enquêtes associées à l’enquête « Capacités aides et ressources des seniors » CARE - Ménages 2015, a été délivré.

L’enquête sur les formes de travail indépendant (Module complémentaire à l’Enquête Emploi 2017) vise à mesurer les nouvelles formes de travail indépendant (notamment pour répondre à une demande de la commission européenne). Les situations recouvrent des formes juridiques et des réalités très différentes et l’enquête cherchera à mieux appréhender les « indépendants économiquement dépendants » en interrogeant des personnes de 15 ans ou plus en emploi en 2017.

L’enquête longitudinale française depuis l’enfance (Cohorte Elfe) suit depuis leur naissance en 2011, 18 000 enfants afin de comprendre comment les conditions périnatales, l’environnement dans ses différentes dimensions (familial, socio-économique, physico-chimique, géographique) affectent, de la période intra utérine à l’adolescence, le développement, la santé, la socialisation et les parcours scolaires des enfants. Une enquête téléphonique est réalisée pour les 5 ans et demi de l’enfant ; elle s’intéressera plus particulièrement à l’alimentation, au sommeil, aux conditions de vie, aux jeux et aux activités, aux sociabilités enfantines.

Les quatre post-enquêtes associées à l’enquête « Capacités aides et ressources des seniors » CARE - Ménages 2015 aborderont les thèmes suivants :

  • Poids et effets du genre dans l’aide aux seniors ;
  • Articulation travail-famille et gestion des temps sociaux ;
  • Analyse compréhensive de l’intensité de l’aide aux séniors ;
  • Entraide et aides dans le couple au troisième âge ;

Dans le cadre de l’appel à projets, l’UNAF avait proposé un sujet d’étude spécifique sur la protection juridique assurée par les aidants de personnes âgées, mais aucune équipe de recherche n’y a répondu.

@ : mbobbio unaf.fr


Image : Logo CNIS
Haut de page