UNAF - L’UNAF a participé au Conseil consultatif des consommateurs réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF

L’UNAF a participé au Conseil consultatif des consommateurs réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF


18/04/2016

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L’UNAF a participé au Conseil consultatif des consommateurs réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 1er avril dernier. La Directrice générale SNCF Voyageurs a dressé un point d’actualité sur les actions menées par la SNCF contre la fraude (lancées en février 2015) et fait un premier bilan des résultats. Les points relevés sont les suivants :

  • augmentation des régularisations à bord,
  • mesures de dissuasion avec un renforcement des sanctions : Une baisse de 25% des billets non compostés a été constatée. Des efforts sont faits en matière de relation à l’usager : conseils, échange de billets à la dernière minute, accompagnement des personnes à mobilité réduite (ex : billets PRO).

Les évolutions concernent l’adaptation aux usages et aux attentes : offre de porte à porte, mise en place de services via les nouvelles technologies, billets à petits prix.
Un travail est également en cours sur les dessertes avec des propositions faites aux Autorités Organisatrices. Ce travail se poursuivra en régions en articulation avec les autres modes : Bus, TER, Co-voiturage.
Les associations ont demandé qu’il y ait une complémentarité des dessertes et des fréquences.

Une présentation du rapport du médiateur de la SNCF a été effectuée. Depuis 2014 ont été constatées :

  • une augmentation des saisines du médiateur SNCF transitant par le site Internet et les avis concernent le plus souvent les litiges commerciaux ;
  • une hausse légère des saisines relatives aux régularisations faites par les agents de contrôle à bord ;
  • une augmentation de la part des litiges relatifs aux dédommagements suite à un retard.

Plusieurs recommandations ont été émises par le médiateur dont celle d’étendre la dématérialisation du bon voyage (accordé en cas de retard de plus de 30 minutes) .

Suite aux questions posées par les associations dont l’UNAF, il a été rappelé le travail en cours relatif à la Convention à venir entre l’État et la SNCF portant sur les trains inter-cités.

Les positions qui seront prises par l’État suite aux conclusions des audits, aux rapports remis aux ministres de tutelle portant sur le devenir des trains inter cités ainsi qu’aux échanges menés en régions (cf : Mission de Mr Philizot, Préfet) y seront intégrées.
A noter que de nouveaux matériels seront affectés aux lignes à compter de fin 2016.

S’agissant de l’évolution des dessertes, la SNCF a indiqué qu’il sera tenu compte de la concertation et pour les matériels de celle ayant lieu avec les « parties prenantes » (Etat, Préfets, régions ou départements, lignes dites structurantes).

Des réponses ont pu être apportées :

  • sur les évolutions des lignes Transilien (plan d’action Ligne D : matériels) et de TER,
  • sur le Fret, en développement à l’ international
  • sur les transports routiers (bus) avec de bons résultats ainsi que pour les modes ferrés comme OUIGO, TGV POP.

@ : hmarchal unaf.fr


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