UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : Mise en place des nouvelles modalités d’échange et de remboursement prévues par la SNCF au 1<sup class="typo_exposants">er</sup> mai 2016

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : Mise en place des nouvelles modalités d’échange et de remboursement prévues par la SNCF au 1er mai 2016


26/04/2016

Illustration article

Mise en place des nouvelles modalités d’échange et de remboursement prévues par la SNCF au 1er mai 2016

La SNCF a fait part aux associations agréées de consommateurs (dont l’UNAF) de sa volonté d’améliorer l’accès au train pour tous par une politique renforcée de petits prix. Les voyageurs pourront en bénéficier même pour des achats de billets effectués peu de temps avant leur départ ainsi que les porteurs de cartes de fidélité. La SNCF souhaite aussi ancrer plus fortement ses offres (et l’information les concernant) au niveau des territoires.

L’UNAF a accueilli favorablement cette nouvelle politique tarifaire et souhaite qu’elle puisse concerner une gamme étendue de trains, ouvrant aussi son accès à de nouveaux usagers peu enclins à les emprunter jusqu’ici, notamment en raison du coût (familles avec enfants bénéficiant des cartes de familles nombreuses).

Les associations agréées de consommateurs ont été consultées avant sa mise en place. En parallèle, le système d’échange et de remboursement des billets est revu.

Infos sur l’évolution de la gamme tarifaire

L’ échange sera rendu possible le jour même et la veille du départ avec une retenue à hauteur maximum de 15 euros [1] alors qu’en anticipant davantage, la retenue ne sera que de 5 euros ( j- 30 à j -3 ).
Ces retenues ne seront pas appliquées sur les cartes de fidélité et la tarification familles nombreuses. Néanmoins une retenue de 5 euros a été fixée mais ne sera pas la même en cas de cartes de fidélité (la retenue de 5 euros sera appliquée le jour même et la veille) ou de cartes de familles nombreuses (la retenue de 5 euros ne sera appliquée QUE le jour du départ). L’UNAF prend acte de la modification des règles applicables et de la prise en compte des familles dans le système dit d’échange et de remboursement.

L’UNAF souhaite que des actions d’accompagnement en direction des voyageurs en amont et durant le voyage, soient mises en œuvre afin de mieux les orienter et de les guider vers une démarche d’accès aux trains les plus abordables. Toutefois, une information claire sur les dates de validité comme sur les conditions d’échanges possibles sera nécessaire quelque soient les conditions tarifaires et les trains.

NB : le système d’échange et de remboursement est revu à compter de mai 2016.

@ : hmarchal unaf.fr

[1pour les Intercités : la retenue sera de 12 euros

Haut de page