UNAF - Présentation du dispositif « familles gouvernantes » par l’UDAF 59 au « printemps de l’autonomie » initié par les élus de Département

UDAF 59 - Nord

Présentation du dispositif « familles gouvernantes » par l’UDAF 59 au « printemps de l’autonomie » initié par les élus de Département


02/05/2016

Illustration article

Le Conseil Département du Nord souhaite impulser une politique globale d’autonomie permettant à chacun de faire des choix de vie diversifiés. Sa volonté est de lancer une démarche de communication et de consultation des élus, des structures et de la population. Dans ce cadre, il propose à différents partenaires engagés sur le territoire de présenter des dispositifs transversaux et des outils opérationnels. Un axe important défendu par le Conseil Départemental est le maintien à domicile et l’habitat partagé.

Il a donc sollicité l’UDAF 59 afin que l’UDAF présente le 26 avril dernier le dispositif « Familles gouvernantes » devant une assemblée de plus de 80 personnes. Ce dispositif mis en place au début des années 90 à l’initiative de l’UDAF de la Marne a retenu toute l’attention des participants.

Le Conseil Départemental du Nord souhaite sa mise en œuvre par l’UDAF sur 2 territoires expérimentaux et demande à l’UDAF de réfléchir à l’attention de 2 publics : les personnes présentant un handicap psychique et les personnes âgées.

@ : oherlemont udaf59.unaf.fr

Haut de page