UNAF - Mai 2016 - L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Mai 2016 - L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion


06/06/2016

Illustration article

L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion le 31 mai dernier. Plusieurs sujets étaient présentés, suivis d’un débat :

La Directrice générale adjointe au Conseil général de Meurthe et Moselle, Me Pillot, département expérimentateur de la démarche « AGILLE » a rappelé que cette démarche vise une coordination plus globale en lien avec les acteurs locaux dont les intercommunalités et pays. Les politiques de solidarité sont élaborées en transversalité , visent à optimiser les solutions et à aider les projets les plus structurants. Ce dispositif est porté par la DGCS [1] et les partenaires locaux qui se rencontrent régulièrement. Les participants ont soulevé la question du déploiement de cette démarche au niveau des autres territoires. L’ANSA [2] fait part de son action d’ accompagnement : des guides de solidarité sont mis en œuvre. Reste toutefois à enclencher une dynamique avec les habitants, et les associations.
Le Président du Collectif Alerte a proposé qu’un bilan soit dressé sur l’ensemble des départements concernés.

La seconde partie a concerné les préconisations portées par plusieurs associations de lutte contre l’exclusion consécutives au rapport portant sur les minima sociaux (rapport Sirugue).

Ont été pointés les bénéfices attendus vis à vis des jeunes notamment ceux qui vivent dans la précarité , la stabilisation nécessaire des ressources des personnes démunies par la simplification des démarches, par l’accès facilité au dossier.

Les questions de la domiciliation, du maintien de l’accès physique (l’accueil) des personnes, des réfugiés en attente de statut et de leurs droits ont été aussi soulevées.

@ : hmarchal unaf.fr

[1Direction générale de la cohésion sociale

[2Agence nationale des solidarités active

Haut de page