UNAF - Tenue du Haut comité de la qualité de service dans les transports du 9 juin 2016

Tenue du Haut comité de la qualité de service dans les transports du 9 juin 2016


20/06/2016

Logo de l’AQST

L’UNAF a participé à la réunion du Haut Comité de la Qualité de service dans les Transports le 9 juin 2016. Le sujet de l’accessibilité dans les transports publics a été présenté par le représentant des associations des paralysés de France (Mr Merille).

Au-delà de toutes les personnes en situation de handicap (vivant avec une déficience), l’accessibilité concerne aussi :

  • les familles avec enfants,
  • les personnes âgées,
  • les personnes ayant des bagages,
  • les piétons,
  • les cyclistes comme les touristes.

Toutefois, malgré les retards pris dans l’application des lois liées au handicap (lois de 1975 et 2005) et leur insuffisance sur certains aspects, des progrès existent (ex : l’accès des personnes à mobilité réduite dans les trains).
Les manques concernent l’application des textes qui ont des délais allant parfois jusqu’à neuf ans maximum et l’adaptation de certaines obligations relatives notamment aux points d’arrêt (notion d’impossibilité technique avérée, notion d’ arrêts dits prioritaires...).
Les actions sont nécessaires et doivent se mettre en place avec l’ensemble des collectivités.

A noter aussi des interventions sur comment les téléphones mobiles et autres objets connectés changent nos pratiques de déplacements et modifient nos attentes en matière de qualité de service.

Une comparaison entre les modes aériens et ferroviaires a été effectuée avec une analyse des différents niveaux de retard sur, par exemple, des longs et courts trajets.

Un point sur les projets en cours a été dressé par l’Autorité de la Qualité de service dans les transports. Des progrès sont attendus : causes et délais
d’annulations (aériens, ferrés), informations à avoir sur les causes de non ponctualité dans les transports régionaux ferrés, analyse en cours demandée sur la qualité de service dans les transports collectifs urbains et aussi sur les cars.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo de l’AQST
Haut de page