UNAF - RATP : l’UNAF a assisté à la présentation du rapport 2015 portant sur la médiation

RATP : l’UNAF a assisté à la présentation du rapport 2015 portant sur la médiation


28/06/2016

Logo RATP

L’UNAF a assisté le 21 juin à la présentation à la RATP du rapport 2015 de la médiatrice.

La médiatrice a remercié les associations de consommateurs pour leur participation à l’ergonomie du site dédié qui a été ouvert aux usagers voulant effectuer une saisine suite à une réclamation ; elles continueront à y être associées.

La majorité des saisines concernent des infractions tarifaires (soit 86%), les autres étant associées à des dysfonctionnements d’équipements, incidents d’exploitation, titres...

48% des avis reçoivent une réponse favorable, 7% en partie favorable.
Les associations ont soulevé les questions :

  • du contrôle des valideurs et de leur maintenance,
  • de la surveillance (ex : escaliers mécaniques),
  • des tarifications des réseaux (de surface et aussi à leur limite : métro, RER).

Un point sur le suivi des recommandations effectuées ensuite en direction de l’entreprise a été fait par la médiatrice. Les saisines concerneront aussi les entreprises de transports collectifs filiales françaises de la RATP et référencées sur le site.

Rappel : Le Médiateur intervient à la demande d’un client en donnant un avis en droit et en équité et gratuitement lors d’un litige avec la RATP suite à une verbalisation ou pour tout sujet. Il intervient après une réclamation auprès du service clientèle.

@ : hmarchal unaf.fr


Image : Logo RATP
Haut de page