UNAF - L’UNAF a participé au comité d’experts “jeune public” placé auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

L’UNAF a participé au comité d’experts “jeune public” placé auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

28/06/2016

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Olivier ANDRIEU GERARD, Coordonnateur du pôle « Médias-usages numériques » à l’UNAF, a participé jeudi 16 juin au comité d’experts “jeune public” placé auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Dans le prolongement du rapport remis par Jean-François Mary, président de la commission de classification, à la Ministre de la Culture et de la Communication fin février et portant sur la classification des œuvres cinématographiques relative aux mineurs de seize à dix-huit ans, la séance était consacrée à la question du lien entre la classification des films lors de leur exploitation en salle et la signalétique du film lors de son passage à la télévision.

Lors de la séance, le CSA a également présenté son étude sur « Les chiffres clés de la signalétique jeunesse », qui vient d’être mise en ligne.

Près de 15% des programmes de télévision font l’objet d’une signalétique, dont 12% en -10 ans, avec de grandes différences en fonction des chaines allant de -1% pour France 5 à plus de 40% pour Numéro23. Si 22% des programmes diffusés après 20h30 sont signalisés, près de 10% des programmes en journées le sont également !

Enfin, l’étude met en avant également une plus forte présence en journée des bandes annonces portant sur les programmes signalisées qui concernent 19% de l’ensemble des bandes annonces diffusées en journée, soit plus du double des programmes signalisés en journées (près de 10%) et plus élevé que l’ensemble des programmes signalisés tout horaire confondu.

Plus que jamais, l’UNAF invite les parents notamment de jeunes enfants à ne pas les laisser seuls devant la télévision et à être extrêmement vigilants quant aux contenus auxquels les enfants peuvent être soumis.

@ : ogerard unaf.fr


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