UNAF - L’Assemblée générale de l’UNAF s’est tenue à Colmar en présence de François Hollande, Président de la République

L’Assemblée générale de l’UNAF s’est tenue à Colmar en présence de François Hollande, Président de la République


28/06/2016

Illustration article

Les 25 et 26 juin 2016, s’est déroulée au Parc des Expositions de Colmar, l’Assemblée générale de l’UNAF. Sous la présidence de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, cette assemblée a réuni plus de 600 militants familiaux venus de la Métropole et de l’Outre-mer à laquelle s’est joint, en fin de matinée, le Président de la République, François Hollande, accompagné de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes.

Cette assemblée, qui s’est tenue en présence des élus du département qui se sont tour à tour exprimés, a également accueilli pour une intervention suivie d’un temps d’échanges, Jean Pisani-Ferry, Commissaire général de France Stratégie sur l’avenir du modèle social français.

Les séquences qui ont jalonné la journée du samedi

Ouverture de l’Assemblée générale

et rappel du déroulement des votes par Jacques Pierrot, président de la Commission de contrôle de l’UNAF

Intervention de la Présidente de l’UNAF : l’occasion de relayer la situation des familles, les difficultés qu’elles vivent aujourd’hui et leurs inquiétudes face aux restrictions budgétaires intervenues ces dernières années. Lire.

Discours du Président de la République

Intervention de Jean Pisani-Ferry sur le modèle social français

L’UNAF avait invité Jean Pisani-Ferry, Commissaire général de France Stratégie à venir s’exprimer sur l’avenir du modèle social français. Rappelons que le 3 mars dernier, France Stratégie a lancé une démarche ambitieuse baptisée « 17/27 » dans lequel elle tente une projection sur dix ans (2017-2027), afin d’étudier les réformes nécessaires pour la France. Les mois qui viennent, avec la préparation des échéances électorales de 2017, seront propices à de nombreux débats et réflexions sur les grands enjeux et les réformes à entreprendre pour le prochain quinquennat. L’UNAF y prendra toute sa place.

Chantier « Développement associatif »

Un temps a été consacré le samedi après-midi aux travaux réalisés dans le cadre du chantier du Développement associatif.

Cette séquence, animée conjointement par Stéphane BERNARDELLI, administrateur de l’UNAF en charge du dossier développement associatif et par François MAYAUX, consultant en management associatif, avait comme point d’orgue la présentation du volet 1 du Plan national de développement associatif.

Rappelons que le Chantier Développement associatif a été lancé à l’occasion de l’assemblée générale de l’UNAF de juin 2014, et qu’il mobilisera pour les années à venir, l’ensemble des Unions départementales et régionales, les mouvements et les associations.

Synthèse des Plans locaux de développement associatif réalisés par les UDAF qui se sont engagées dans la démarche, ce volet 1 présente les quatre orientations principales qui permettront de répondre à l’objectif de développement du nombre d’associations et de familles adhérentes pour accroître la représentativité du mouvement familial : Prospecter (convaincre de nouvelles associations), Accueillir (faciliter l’intégration dans notre réseau), Animer (accompagner, conforter, impliquer et fidéliser les associations adhérentes), Réactiver (reconquérir des associations adhérentes en sommeil, en partance ou perdues).

Chacune de ces orientations a été illustrée par le témoignage de quatre référents développement associatif (Mylène Armando, UDAF Hautes-Alpes ; Serge Bardin, UDAF de la Seine-Saint-Denis ; Sylvie Barthélémy, UDAF du Haut-Rhin ; Dominique Nantas, UDAF de l’Isère) sur les actions mises en œuvre au sein de leur UDAF pour impulser la dynamique de développement.

Une assemblée générale élective

Au cours de l’assemblée générale, les présidents d’UDAF ont été amenés à voter pour le renouvellement partiel du conseil d’administration de l’UNAF (deux administrateurs sur la liste élaborée par le conseil des régions dont un réservé à une UDAF d’outre-mer, neuf administrateurs sur candidatures individuelles), pour l’élection d’un président d’UDAF pour l’instance de contrôle et de trois présidents d’UDAF pour l’instance d’évaluation. Ils ont également ratifié la cooptation d’un administrateur.

Séquence statutaire

Le rapport financier 2015 présenté par le Trésorier de l’UNAF, Benoît Laune a été voté à l’unanimité.

Le rapport d’activité 2015 exposé par le secrétaire général, Laurent Clévenot et Thierry Foulquier-Gazagnes, secrétaire général adjoint a été adopté à l’unanimité.

Préalablement au vote, les présidents des départements politiques de l’UNAF ont pu présenter l’activité de leur pôle. Sont ainsi intervenus : Dominique Allaume-Bobe, (Habitat-Cadre de vie), Christiane Basset, (Europe-International), Monique Dupuy (Cohésion sociale - Vulnérabilités), Bernard Farriol (Economie - Consommation - Emploi), Alain Feretti (Droit de la Famille - Parentalité - Enfance), Rémy Guilleux (Education - Jeunesse - Numérique), Pierre-Marie Lebrun (Santé - Protection sociale - Vieillesse).

Leurs interventions ont été suivies d’une intervention de la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu.

La journée a été ponctuée par la présentation d’initiatives portées par des UDAF.

Ainsi l’UDAF 10 a présenté le Code Club France,

l’UDAF 52 son Imagier scolaire pour les parents étrangers

...et l’UDAF 49, le site « Paroles de familles » à destination des aidants familiaux.

Page d’accueil du site « Proles de familles » - UDAF 49

Le dimanche matin

Les travaux du dimanche matin ont repris avec l’annonce de la réélection de la présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc.

Elle a remercié l’ensemble des militants familiaux et les membres du conseil d’administration de l’UNAF pour leur fidélité et la confiance qu’ils lui ont, pour ce nouveau mandat, renouvelée. Puis, Marie-Andrée Blanc a ouvert l’assemblée générale extraordinaire. A l’issue d’une présentation des changements apportés à trois articles des textes de l’UNAF (statuts et règlement intérieur), les participants ont été invités à voter les modifications proposées.

Séquence Rapport Moral et d’Orientation 2016-2018 adopté à l’unanimité

Bernard Tranchand, Vice président, a dressé un bilan du rapport moral et d’orientation 2014-2016 et présenté le rapport moral et d’orientation 2016-2018 "Stratégie du réseau UNAF-URAF-UDAF : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ?

Cette présentation a été suivie d’un temps de parole donné aux mouvements à recrutement spécifique. Sont intervenus :

  • Isabelle SUDRE et Marc RAFFAILHAC DESFOSSE au titre du groupe « Sociaux »
  • Brigitte LAMARRE au titre du Groupe « Handicap »
  • Jean-François COUÉ et Bernard LE LAN au titre du Groupe « Educatifs et Professionnels »
  • Jean-Paul GADAUT au titre du Groupe « Familles Monoparentales »

Un second temps de parole était destiné aux mouvements à recrutement général qui ont pu restituer le travail entrepris autour de ce rapport moral. Sont ainsi intervenus : Marie-François Martin (Confédération syndicale des familles), Christian Gaudray (Union des familles laïques), Sandra Blaziac (Associations familiales protestantes), Patrick Chrétien (Familles de France), Jean-Marie Andres (Confédération nationale des associations familiales catholiques), Dominique Marmier (Familles rurales) et Jean-Marie Bonnemayre (Conseil national des associations familiales laïques).

Enfin, la présidente de l’UNAF a clôturé l’Assemblée générale, remerciant le Président de l’UDAF du Haut-Rhin, Fernand Thuet, son Directeur, Fabien Bolognèse, ainsi que l’ensemble du personnel de l’UDAF du Haut-Rhin et de l’UNAF pour leur accueil et l’aide apportée à l’organisation de ces journées.

M. Fernand Thuet, Président de l’UDAF du Haut-Rhin

La prochaine Assemblée générale se déroulera les 24 et 25 juin 2017 à Blois.

Haut de page