UNAF - Les actus de l’UDAF de la Savoie

UDAF 73 – Savoie

Les actus de l’UDAF de la Savoie


12/07/2016

Assemblée Générale

Pour son Assemblée Générale, qui s’est tenue le 14 juin, l’UDAF de la Savoie, a réuni dans la Salle du Scarabée de Chambéry, les associations familiales, les partenaires, les élus, les financeurs et les élus, soit soixante-dix personnes. L’occasion d’accueillir une nouvelle association familiale : l’AFD-UNA73 (Association Familiale d’Aide à Domicile) mais aussi de remettre une médaille du travail.

Afin de dynamiser cette soirée et la présentation traditionnelle des rapports : d’activité, financier et d’orientation, deux services ont été présentés de manière originale : la médiation familiale sous forme, entre autre, de 2 saynètes, jouées par des salariés et la commission santé, présentée par deux administrateurs et la chargée de mission-vie associative. Ces deux animations ont beaucoup plu à l’assemblée.

@ christelle.schermesser udaf73.fr

« Une conférence féérique sur la fin de vie »

L’UDAF de la Savoie et sa commission santé ont organisé le 24 mai dernier, à 20h, à Montmélian, une conférence sur la fin de vie, intitulée « Fin de vie. Porter un autre regard. »

A l’ouverture des portes, les stands de nos partenaires attendaient les visiteurs : JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ADOT73 (Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains), France Parkinson Délégation de Savoie et enfin le stand de la Librairie des Bauges d’Albertville qui avait sélectionné un grand nombre d’ouvrages illustrant le thème.

Plus de 280 personnes sont venues écouter et participer au spectacle de Sandra MEUNIER, clown philosophe et thérapeute, en région parisienne, qui a su évoquer avec beaucoup d’humanité et de gaîté un thème aussi sensible que celui de la fin de vie et des soins palliatifs.

Les nombreux professionnels et participants présents ont trouvé dans ce spectacle, une approche différente et inattendue, ils en sont ressortis avec des outils et le sourire.

Parmi les nombreux commentaires entendus, nous retiendrons : « C’était gai. On n’a pas vu le temps passer. C’était touchant, ça nous donne confiance en nos capacités, la mort est abordée avec respect et humanité. On a envie d’en savoir plus. » « La conférence était magnifique, féérique, très réussie. Annabelle a su nous emmener loin, loin…très loin. » « Une expérience qui nous a comblé intérieurement et les spectateurs étaient plus lumineux après la conférence. »

Après des applaudissements très nourris, le spectacle s’est achevé par le témoignage d’une personne ayant subi une greffe qui a évoqué l’importance du don d’organe et le lien très étroit qui existe entre la mort et la vie.

Haut de page