UNAF - CNIS : L’UNAF a participé le 6 juillet au Comité du Label réuni en Double commission « Entreprises - Ménages »

CNIS : L’UNAF a participé le 6 juillet au Comité du Label réuni en Double commission « Entreprises - Ménages »


12/07/2016

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 6 juillet dernier, au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Benjamin Camus. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse : l’Enquête sur les relations professionnelles et les négociations d’entreprise (REPONSE 2016-2017) de la Dares et l’Enquête « Protection sociale complémentaire d’entreprises » (PSCE) de la Drees et de l’Irdes.

L’Enquête sur les relations professionnelles et les négociations d’entreprise (REPONSE 2016-2017) de la Dares décrit les usages en matière de relations professionnelles des salariés et des directions d’établissements, et leurs évolutions récentes. Elle cherche à analyser les liens entre présence de représentants des salariés, pratiques de négociations collectives, gestion du personnel et performances économiques. Elle interroge des représentants de la direction, des représentants du personnel, et des salariés d’établissements du secteur marchand de 11 salariés ou plus. C’est la sixième édition de l’enquête, elle s’étendra janvier à juin 2017.

L’Enquête « Protection sociale complémentaire d’entreprises » (PSCE) de la Drees et de l’Irdes, dressera un bilan de la complémentaire santé d’entreprise en 2017 : niveaux de remboursement, coût de contrats, mode de négociation de la complémentaire santé. Elle apportera des éléments d’évaluation de la loi de sécurisation de l’emploi de 2013.
Pour les établissements : quelle complémentaire santé pour les établissements nouvellement couverts ? Quels changements de couverture pour les établissements déjà couverts ?
Pour les salariés : recours aux options, aux dispenses d’adhésion, à la portabilité, connaissance et satisfaction face au dispositif.
Un bilan de la prévoyance et de l’indemnisation du délai de carence sera également effectué. La Collecte auprès d’établissements de France métropolitaine, non agricoles, hors administration et employant au moins 1 salarié débutera à partir de février 2017.

@ : mbobbio unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page