UNAF - Les actus de l’UDAF

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Les actus de l’UDAF


18/07/2016

Forum accès aux droits – Aux Marchés du Palais

L’UDAF des Côtes d’Armor était partenaire du Forum accès aux droits – Aux Marchés du Palais- organisé le 28 mai 2016 à Saint-Brieuc par le Conseil Départemental de l’Accès aux Droits des Côtes d’Armor (CDAD).

Des avocats, des notaires et des huissiers de justice ont proposé des consultations juridiques. Des associations et institutions ont donné de l’information sur de nombreuses thématiques : aide aux victimes, droit de la famille et du travail, logement, consommation, surendettement, médiation, conciliation, lutte contre les discriminations, information jeunesse… L’UDAF y a tenu un stand sur le point info famille, le microcrédit, l’accompagnement budgétaire… les dispositifs d’aide aux familles.

Enfin, plusieurs conférences au Palais de justice ont été proposées : règlement des litiges à l’amiable grâce à la médiation et à la conciliation, projection d’extraits de film et débats autour du procès pénal à avec magistrats, avocats et greffiers, débat après simulation de procès civil.

Article de presse :

Contact :
udaf22 wanadoo.fr
www.udaf22.com

Formation des bénévoles aux gestes de premiers secours

L’UDAF des Côtes d’Armor a proposé le 7 juin, pour la deuxième année, une formation sur « les accidents de la vie courante : initiation aux gestes de premiers secours » aux bénévoles de son réseau familial.

Treize personnes ont suivi cette initiation dispensée par une formatrice de la Croix Rouge Française.

Basée sur des démonstrations pratiques, des ateliers d’apprentissage des gestes, des exposés interactifs, ainsi qu’une partie théorique avec une animation PowerPoint, cette demi-journée avait pour objectifs d’exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.

Différentes situations ont ainsi été présentées : la protection et l’alerte ; la victime s’étouffe ; la victime saigne abondamment ; la victime est inconsciente (la position latérale de sécurité) ; la victime ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation). Ce sont des attitudes et des gestes simples à connaître en cas d’accident.

Contact :
udaf22 wanadoo.fr
www.udaf22.com

Haut de page