L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle « Économie - Consommation et Emploi », a participé le 11 octobre dernier à la 5e conférence de la famille en Côte d’or « Vers un regard plus solidaire ». Elle a animé la table ronde « Le monde du travail : vers une entreprise solidaire » entourée, pour parler de la conciliation vie professionnelle vie familiale des aidants, de :
Quelques chiffres :
Un dépliant informant les salariés aidants familiaux est disponible Proches aidants en activité professionnelle... Parlez-en !, ainsi qu’une brochure pour sensibiliser les entreprises sur leur rôle Concilier rôle d’aidant et activité professionnelle.
Mikael Pouille a livré sa réflexion sur le rôle des entreprises et distingué les TPE-PME, des grandes entreprises.
Bernard Rombeaut a fait part de l’initiative conduite par France Alzheimer 69 pour sensibiliser les entreprises de 50 à 100 salariés du département à la situation de leurs salariés aidants. Ce programme d’une durée de 3 ans en partenariat avec l’ARS et le CARSAT s’appuie entre autre sur les guide ORSE – UNAF « Aidants familiaux : guide à destination des entreprises ».
Un échange a eu lieu autour du livre blanc « Plaidoyer pour les aidants en activité professionnelle » qui établit des propositions pour améliorer la vie des aidants en activité professionnelle autour de 4 axes :
Pour toute information : mbobbio unaf.fr
Conseil d’expert - Les visites à votre proche qui réside dans un Ehpad ou une USLD
Questions / Réponses - Être relayé en cas d’hospitalisation
Ressource utile - Un guide pour continuer à s’occuper à la maison
Ressource utile - Ressource utile : Se faire accompagner pour faire ses démarches en ligne
19/05/2020Ressource utile - Ressource utile : Comment rompre l’isolement des personnes âgées ?