Réalités Familiales n°114/115

Médias et numérique, un enjeu pour les familles !

18/10/2016

Illustration article

Editorial

Par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

Est-il nécessaire de souligner l’omniprésence des écrans et des outils numériques dans notre quotidien ? Chacun peut la constater dans sa vie professionnelle, personnelle et bien évidemment familiale. D’ailleurs, la famille demeure le lieu du premier accès aux écrans et la diffusion de nouveaux usages se fait bien souvent au sein des familles avant même l’école, les administrations voire les entreprises. Il ne s’agit plus de savoir si les familles doivent être connectées, mais d’intégrer cette réalité dans l’ensemble des préoccupations familiales, et en premier lieu dans l’exercice de la parentalité et dans l’éducation des enfants.

Des familles hyperconnectées

L’espace numérique est devenu pour les enfants un espace social essentiel de construction de leur identité. Les outils numériques permettent aussi un accès inédit aux savoirs, à la connaissance, à l’information. Il stimule et renouvelle l’échange et le partage avec les membres de la famille, les amis et relations. Il crée de nouvelles opportunités de concilier les différents temps de vie.

Pour les familles connectées, notre conviction est simple : ce nouvel environnement ne change pas les fondamentaux de l’exercice de la parentalité. Les parents ont plus que jamais un rôle à jouer dans l’accompagnement de leurs enfants pour les protéger, les guider et les aider à bien grandir.

Il est primordial de convaincre les parents qu’ils ne doivent pas se mettre en retrait sous prétexte que leur enfant maitriserait mieux les usages numériques qu’eux. Pour l’UNAF, le numérique ne doit pas créer de nouvelles inégalités culturelles et éducatives entre les parents en capacité d’accompagner leurs enfants et les autres. C’est un immense défi pour lequel l’UNAF est présente et exigeante.

Conforter les parents dans leur rôle parental

Depuis 15 ans, l’UNAF agit pour promouvoir la maîtrise culturelle et technique par les parents et les enfants des outils numériques, la compréhension de leurs enjeux civiques et démocratiques, les opportunités nouvelles qu’ils offrent et des dangers qu’ils comportent. Ainsi, l’UNAF accompagne les UDAF, URAF, mouvements familiaux et de nombreuses structures partenaires dans l’organisation d’évènements pour informer et conseiller les familles sur les thématiques numériques.

L’UNAF agit de même dans sa mission de représentation des familles dans le domaine des médias et du numérique : au sein du comité d’expert du jeune public du CSA et comme membre historique de la commission de classification des film.

A travers sa démarche, l’UNAF souhaite permettre à chacun de mieux connaître l’environnement numérique, les pratiques (jeux vidéo, Internet, réseaux sociaux, téléphonie mobile, télévision) et ses dérives potentielles (pratiques excessives, intimité menacée, risques de mauvaises rencontres, violences…). Elle souhaite surtout que chaque parent puisse conserver son rôle parental dans ce nouveau contexte numérique.

C’est pourquoi nous avons construit ce numéro de Réalités familiales sous l’angle de la parentalité. Le sujet est loin d’être épuisé car bien d’autres sujets relatifs au numérique concernent la vie des familles : inégalités territoriales dans l’accès aux réseaux, accès à l’e-santé, emploi (formation, apprentissage, télétravail, droit et devoir de déconnexion), accès aux services publics et à l’administration, accès au numérique pour tous en particulier les populations vulnérables et en situation d’illettrisme, sécurité …

Retourner au sommaire


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 114-115 : « Familles connectées »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page