Notre priorité : accompagner les parents - Réalités familiales : Familles et Santé mentale, n°114-115

18/10/2016

Illustration article

Avant-propos

Par Bernard Tranchand, Vice-président de l’UNAF, administrateur en charge du dossier numérique

L’UNAF promeut une éducation aux médias et au numérique tout au long de la vie. Une éducation favorisant la sensibilisation de tous : enfants, parents, grands-parents, professionnels, afin que chacun puisse accéder à un usage conscient et équilibré des médias, des technologies et des usages numériques.

Pour une éducation aux médias et au numérique tout au long de la vie

Pour nous, il s’agit donc de permettre à toutes les familles et à chacun de ses membres de comprendre ce nouvel environnement, d’en maîtriser ses différentes facettes et de devenir des citoyens avisés et impliqués dans cette société de l’information et de la communication en mutation permanente.

Dans cet esprit, l’éducation au numérique tout au long de la vie doit permettre une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise des outils et usages numériques. Elle donne des repères pour appréhender les droits et devoirs de chacun à l’ère du numérique. Elle facilite la compréhension des enjeux familiaux, sociaux, éducatifs, culturels et économiques du numérique. Elle permet tout autant d’appréhender les risques potentiels (pratiques excessives, exposition de la vie privée, violence) que les opportunités des technologies numériques dans tous les champs de la vie quotidienne à chaque âge. Enfin, elle favorise le discernement et la distanciation face aux contenus véhiculés par les médias.

Un engagement concret aux côtés des familles

Afin d’informer les familles, l’UNAF édite des guides à destination des parents, largement diffusés par les UDAF et les URAF. Elle anime également le collectif PédaGoJeux pour donner aux parents des clefs de compréhension de l’univers des jeux vidéo. Elle est également engagée au sein du collectif EducNum qui soutient les initiatives en matière d’éducation au numérique.

Consciente de l’enjeu pour les familles, l’UNAF s’est engagée dans le cadre de sa convention d’objectif avec l’Etat pour la période 2016-2020, et avec le relais des UDAF, à développer une action spécifique en direction des parents visant à les accompagner vers un usage responsable du numérique au sein de la famille. L’action vise en particulier à développer des outils qui permettent l’intégration de l’éducation au numérique dans une approche globale d’accompagnement à la parentalité, dans les dispositifs existants (maison des familles, espace-parent, REAPP, fête des familles, groupe de parole…), en favorisant les actions parents-enfants.

Pour cela, l’UNAF a notamment développé un kit numérique avec des fi pratiques à destination des parents et des fi pédagogiques à destination des animateurs des UDAF (méthode pour créer des ateliers de bonnes pratiques, répertoire de conférenciers, ressources et des podcasts).

Ce numéro de Réalités familiales nous permet tout à la fois de montrer l’implication de l’UNAF, des Unions d’associations familiales et des mouvements familiaux que de réunir autour de cet enjeu pour les familles les principaux organismes et experts du domaine.

Retourner au sommaire


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 114-115 : « Familles connectées »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page