UNAF - Unir nos forces pour défendre les familles

Réalités Familiales n°112/113

Unir nos forces pour défendre les familles

19/10/2016

Illustration article

Editorial

Par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

En 1945, le Gouvernement décidait de se doter d’une politique familiale volontariste et accordait une valeur sans précédent au monde associatif en l’élevant au statut de partenaire institutionnel chargé de représenter et de défendre les intérêts des familles, au sein d’une structure unissant toutes les sensibilités associatives. L’UNAF et les UDAF étaient nées.

70 ans d’engagement pour les familles

Le 70e anniversaire de l’institution familiale a été l’occasion de réunir les partenaires de l’UNAF, de rappeler son rôle et la façon dont elle contribue à la construction d’une politique familiale qui fait figure d’exception en Europe. A travers ce numéro de Réalités Familiales, nous relayons leurs témoignages, expliquons ce qu’est la politique familiale et comment elle fonctionne. Nous saisissons également l’occasion pour expliquer la gouvernance et les missions de l’UNAF et la façon dont elle prend position. Ce travail pédagogique est nécessaire pour mieux faire connaître notre institution, pour donner envie aux associations familiales d’en être membre.

Une dynamique associative partagée

Avec 26 mouvements familiaux membres actifs et 44 organismes associés, l’animation associative constitue en effet une facette importante de l’UNAF. A ce titre, l’UNAF, les UDAF et les mouvements familiaux se posent les mêmes questions que d’autres fédérations d’associations : quelles relations avec les collectivités et les pouvoirs publics ? Comment recruter, former, fidéliser des bénévoles ? Quelles spécificités de l’emploi et du management en association ? Comment développer le marketing des associations ? Ces questions sont largement abordées grâce aux contributions d’experts dans la partie « Analyse » de ce numéro.

Des associations familiales mobilisées

Renforcer les synergies entre les membres de l’UNAF et des UDAF est un enjeu primordial pour notre réseau. L’UNAF est aux côtés des UDAF pour l’animation de leur réseau d’associations familiales : dans la partie « Aux côtés des familles », leurs initiatives sont à l’honneur. Coup de projecteur également sur les mouvements familiaux, des acteurs essentiels de l’institution familiale : tout en ayant leur propre autonomie et véhiculant des valeurs qui leurs sont propres, ils assurent une part essentielle de sa gouvernance. Leur vitalité est une force pour l’UNAF et pour la représentation des familles.

L’UNAF, l’institution familiale (réunissant UNAF, UDAF et URAF) et le mouvement
familial (qui rassemble institution et associations familiales) sont engagés avec et pour les familles ; ce numéro leur est consacré.


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 112-113 : « Associations familiales : l’Union fait la force ! »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service Communication :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page