UNAF - Conduite des séniors : l’UDAF invite le Préfet des Côtes d’Armor au Conseil d’Administration de l’UDAF

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Conduite des séniors : l’UDAF invite le Préfet des Côtes d’Armor au Conseil d’Administration de l’UDAF

08/11/2016

Pierre Lambert, Préfet des Côtes d’Armor, a participé le 18 octobre dernier au Conseil d’Administration de l’UDAF afin de proposer au mouvement familial de mener une réflexion commune sur la prévention routière chez les séniors.

La lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités gouvernementales et un enjeu majeur pour le département des Côtes d’Armor. En 2015, 11 personnes sur 31 tuées sur les routes du département étaient des personnes de plus de 65, contre 10 sur 33 en 2014 et 9 sur 35 en 2013.

Le nombre de seniors tués sur les routes est en constante hausse et ce malgré les moyens mis en œuvre dans le département pour sensibiliser la population. Les seniors sont souvent plus vulnérables, aussi bien comme conducteurs que comme piétons. Parmi le nombre de personnes tuées sur les routes depuis le début de l’année, 8 avaient plus de 65 ans, dont 3 cyclistes de plus de 75 ans et 1 piéton de plus de 80 ans. La catégorie des seniors se retrouve juste derrière celle des 25-44 ans, la plus touchée (neuf morts).

Problèmes de vue, d’audition, perte de réflexes, mauvaise connaissance des nouvelles règles de conduite... sont des facteurs de risque. Il ne s’agit aucunement de mettre les personnes âgées à l’index, elles peuvent également être victimes des autres. Il s’agit au contraire de les accompagner par une sensibilisation et une prise de conscience des dangers qu’elles peuvent provoquer et des risques qu’elles courent afin de réduire le nombre de personnes tuées.

Les représentants de la Préfecture présents au Conseil d’Administration et les administrateurs de l’UDAF ont donc envisagé des pistes de collaboration possibles.

L’UDAF prévoit de mobiliser ses partenaires et M. LAMBERT a proposé de mettre des intervenants départementaux de la sécurité routière à disposition.
L’idée dans un premier temps serait de mener des actions d’échanges et de rencontres entre les associations avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) en abordant la sécurité routière, le vieillissement (vue, fatigue…), les nouvelles règles du Code de la Route.

Article de presse

Le télégramme du 28 octobre 2016 : Sécurité routière. Quelles mesures de prévention pour les conducteurs seniors ?

Contact : udaf22 wanadoo.fr

www.udaf22.com

Haut de page