L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice, a participé au Conseil national de la Transition Écologique du 3 novembre dernier qui s’est réuni sous une configuration particulière, en présence du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) et sous l’égide de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, pour fêter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.
Cet accord, signé en décembre 2015, qui devait être ratifié par, au moins 55 états couvrant au moins 55 % des émissions mondiales de Gaz à effet de serre (GES), l’a été par 96 pays (dont l’Union Européenne) qui émettent ensemble près de 68 % des GES ... Moins d’une année donc pour arriver à ce résultat en précisant que les premiers à le ratifier ont été les petits états insulaires, très touchés par le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer... La Ministre a souligné que « la mer est dorénavant inscrite dans l’accord de PARIS et ne pourra plus en sortir par la suite » .
La Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral (SNML ) a été présentée. Prévue par les articles L 219-1 et suivants du code de l’Environnement, la SNML constitue un document stratégique de référence pour la protection du milieu, la valorisation des ressources marines et la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral. Elle porte une vision à long terme de la politique intégrée de la mer et du littoral.
Parmi les priorités retenues :
Enfin, la Stratégie Nationale de Recherche Énergétique (SNRE) a été détaillée. Celle-ci vient de la loi sur la Transition énergétique pour la Croissance verte (art. 183). Elle est le volet énergie de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR).
Elle concerne la recherche, l’innovation et la formation et associe les régions à cet enjeu « Pour une énergie sûre, propre et efficace », dans une nouvelle configuration où les sources d’énergie seront moins centralisées, avec une autoconsommation plus importante et une efficacité énergétique plus que jamais nécessaire. Grand sujet pour toutes les familles qui, à l’avenir, seront de plus en plus consommatrices, mais aussi productrices d’énergie, localement.
@ : sitbon unaf.fr
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
14/10/2020Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique
Chiffre clef - 5,7 millions de ménages bénéficient du chèque énergie
23e Conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques (COP23) et Appel des 15.000
Actualités législatives du 25 au 29 septembre 2017 : Projet de loi de finances pour 2018
12/09/2017L’UNAF présente au Conseil national de la transition écologique (CNTE)
UDAF 02 - Aisne - Réunion d’information autour des compteurs Linky
21/02/2017