UNAF - CLEMI : l’UNAF a participé au Comité d’orientation et de perfectionnement

CLEMI : l’UNAF a participé au Comité d’orientation et de perfectionnement


22/11/2016

Logo CLEMI

L’UNAF, représentée par Bernard Tranchand, Vice-président, a participé au Comité d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) dans le cadre du salon Educatec/Educatice qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2016 à Paris.

A cette occasion, l’UNAF s’est félicitée du projet d’actions envisagées en direction des parents lors du Forum « les jeunes et l’info » qui se déroulera à Lyon, les 9,10 et 11 janvier prochains. L’UNAF se propose de relayer l’information sur ses différents supports de communication.

En effet, l’accompagnement des familles dans une « utilisation responsable du numérique » fait partie des priorités de l’UNAF et des associations familiales qui ont inscrit cet objectif dans leur convention d’objectifs signée avec l’Etat.

L’UNAF souhaite développer une collaboration plus marquée avec le CLEMI, notamment en travaillant autour d’une mutualisation des différents outils pédagogiques et en relayant, auprès des associations, les projets et actions du CLEMI. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Institution d’accompagner les familles autour de ce volet important qu’est l’éducation au numérique.

|Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’accompagner les élèves dans la compréhension de la presse et de l’information en générale afin de développer chez eux un esprit critique et d’analyse de la production de l’information. Cette mission participe à former des citoyens responsables et avisés. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.
Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires.
En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Le travail du CLEMI est validé par un Conseil d’orientation et de perfectionnement, instance autonome représentative de l’ensemble des acteurs de l’éducation|.

L’UNAF siège au sein de ce comité qui vient de décider d’avoir des actions spécifiques en direction des familles ; c’est une initiative que l’UNAF soutient fortement.


Image : Logo CLEMI
Haut de page