UNAF - Stop Pub pour nos enfants dans les programmes jeunesse audiovisuels

Stop Pub pour nos enfants dans les programmes jeunesse audiovisuels

29/11/2016

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[mise à jour : le texte a été voté conforme par le Sénat mercredi 7 décembre, ouvrant la voie à sa promulgation].

A la veille de l’examen de la proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat le 30 novembre prochain et en séance le 7 décembre, l’UNAF renouvelle son soutien à cette initiative parlementaire. En effet, pour l’UNAF :

  • la proposition de loi en l’état actuel du texte agit sur deux leviers essentiels : la protection des enfants et la promotion de messages pour la santé et le développement des enfants. Cette démarche de prévention est responsabilisante pour les familles dans l’éducation de leurs enfants ;
  • la volonté de réduire ou de supprimer la publicité dans le cadre des programmes destinés à la jeunesse recueille un large assentiment des familles. La proposition de loi permettrait de satisfaire cette attente des familles en choisissant l’autorégulation via la charte alimentaire et un rapport annuel du CSA au Parlement pour les chaînes privées, et l’interdiction pour les chaînes du service public et leur site internet. L’Assemblée Nationale a ajouté la possibilité pour le Gouvernement de corriger par décret d’éventuelles dérives dans l’autorégulation.

Rappelons que l’UNAF avait été en décembre dernier, auditionnée sur ce sujet. Lire en rappel

L’UNAF appelle donc de ses vœux que cette proposition de loi soit adoptée définitivement dans les meilleurs délais grâce au vote conforme du Sénat.


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