UNAF - L’UNAF a participé à la réunion du Conseil Supérieur de l’Education Routière

L’UNAF a participé à la réunion du Conseil Supérieur de l’Education Routière

06/12/2016

Le 25 novembre dernier, l’UNAF a participé à la réunion du Conseil Supérieur de l’Education Routière. Cette instance qui compte de nouveaux membres, dont l’UNAF, était présidée par le Délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, qui a pointé l’importance de ses missions en matière d’éducation routière.

Un bilan d’étape de la réforme du permis de conduire a été présenté, effective depuis avril 2016 : une amélioration des délais d’attente est constatée avec l’externalisation des examens du code et le renforcement des effectifs des inspecteurs. Toutefois, ceci reste encore à améliorer selon les zones.
Les évolutions apportées au financement, à l’accès à la formation (ex : via le compte personnel de formation, l’extension de l’accès au permis à 1 Euro et à la caution) et son amélioration ont été mentionnées : relance de l’apprentissage anticipé de la conduite, de la conduite supervisée, plus de transparence des écoles de conduite.

Le second point concernait le bilan des contrôles relatifs à l’enseignement de la conduite et des centres de stages de sensibilisation à la Sécurité routière. La nécessité de mieux associer les autres partenaires a été pointée comme les Services publics de l’éducation routière et du Permis de conduire. Des demandes de clarifications ont été faites par les participants, comme celles relatives aux rendez-vous pédagogiques (contrôles), à la communication des taux de réussite, ... Des groupes de travail spécifiques devraient être mis en place en lien avec ses membres.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page