UNAF - L’UDAF de la Charente présente son service d’information et de soutien au budget familial (ISBF) à ses partenaires

UDAF 16 - Charente

L’UDAF de la Charente présente son service d’information et de soutien au budget familial (ISBF) à ses partenaires

13/12/2016

L’UDAF de la Charente a convié, le 24 novembre dernier, ses partenaires (Conseil départemental, CCAS, banques, mutuelles, offices HLM, Direction départementale des territoires, Banque de France….) autour d’un petit-déjeuner afin de leur présenter le service d’information et de soutien au budget familial (ISBF) qui sera prochainement mis en œuvre.
26 personnes qui représentent 19 organismes ont répondu présentes à l’invitation. Les membres du Conseil d’Administration chargés du suivi du développement de ce service étaient également présents.

Depuis plus de vingt ans, l’UDAF a développé un service d’Action Educative Budgétaire en partenariat avec différents organismes (Armée, Gendarmerie, Ministère des Finances, Service social interentreprises, CFA). Des Conseillères de l’UDAF accompagnent des personnes et familles sur des questions de vie quotidienne et de budget familial. Il s’agit, dans le cadre de conventions, d’apporter une réponse individuelle ou collective à des problématiques identifiées par les assistants sociaux des organismes concernés. En outre, l’UDAF est amenée à accompagner des personnes dans leurs demandes de micro-crédit, avant la constitution du dossier ou après, selon la nécessité, tout au long du remboursement du prêt.

Forte de ses compétences et de son expérience, l’UDAF de la Charente soutenue par la tête de réseau UNAF, a souhaité aller plus loin et permettre à toute personne de pouvoir bénéficier d’un soutien et d’une aide à la gestion de son budget. En effet, en collaboration avec les différents partenaires locaux, l’UDAF a constaté que de nombreuses personnes, qui ne relèvent pas nécessairement de l’action sociale classique, sont en véritable souffrance budgétaire. Ce sont, par exemple, des personnes, salariées ou retraitées qui connaissent des situations de rupture, soucis de santé durables, diminution de ressources…. qui occasionnent un déséquilibre budgétaire certain.

Le service ISBF, né de l’expérimentation en cours des Points Conseil Budget, est alors un moyen d’apporter une réponse adaptée à ces personnes.
L’objectif, en développant ce service, est non seulement d’apporter une réponse adaptée aux problématiques locales mais également de permettre un travail relatif aux éléments budgétaires tout en prenant en considération le quotidien des personnes et leur projet de vie. Ce service, accessible à tous, se veut un lieu de confidentialité où s’exerce une approche bienveillante et non stigmatisante.

Dans le cadre du développement de ce service et grâce au soutien de l’UNAF, l’UDAF de la Charente va mettre en place en Janvier 2017 une permanence d’accueil physique et téléphonique ainsi qu’une adresse e-mail et un numéro de téléphone dédiés. L’objectif in fine est de pouvoir conventionner économiquement avec différents partenaires afin de développer les temps de permanence et mettre en œuvre d’autres actions sur le territoire.

A lire aussi...

16/06/2021

Les effets de la crise sanitaire sur le malendettement : l’analyse de l’Unaf un an après la sortie de son premier rapport sur le sujet

Illustration article 21/05/2021

Réalités Familiales n° 132/133 - Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles

28/04/2021

Crise sanitaire : l’Unaf auditionnée à l’Assemblée nationale sur la prévention du surendettement et de l’accès au microcrédit personnel.

Illustration article 27/04/2021

Réalités Familiales n° 132/133 - « Familles face à la crise sanitaire »

17/03/2021

Impacts de la crise sur le surendettement : qu’observe-t-on dans le réseau des Udaf ? : Analyse de l’Unaf sur les trois premiers baromètres mensuels

Illustration article 18/12/2020

Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents

Illustration article 22/07/2020

Communiqué de presse N°16.22.07.20 - Lutte contre les frais bancaires abusifs : Lancer une réforme structurelle de la tarification pour rétablir la confiance des familles et des consommateurs

Illustration article 08/07/2020

Chiffre clef - Jusqu’à 1500 € d’aide exceptionnelle pour les salariés

Illustration article 07/07/2020

Crise sanitaire - Agir maintenant pour prévenir la pauvreté et le surendettement : l’Unaf a rencontré Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et Vincent Reymond, Directeur de cabinet

Illustration article 16/06/2020

Conseil d’expert - Conseil d’expert : Les commerçants ne peuvent pas vous refuser de payer en espèces

Haut de page