UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP


20/12/2016

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L’UNAF a participé à la réunion entre les associations et la RATP le 14 décembre dernier, qui a eu lieu en présence de la Présidente-Directrice Générale ainsi que du directeur des services, relations clients et espaces de la RATP. La responsable des relations avec les associations a fait part de la tenue des 12 rencontres durant l’année.

La Présidente de la RATP a souligné l’importance des échanges avec les associations agréées de consommateurs et du dialogue afin d’améliorer la qualité de service des voyageurs.

Les questions des associations ont porté sur :

  • les travaux au couloir de correspondances à la station Châtelet et l’accompagnement des usagers y compris à l’extérieur (accès aux bonnes correspondances) : les échéances sont fixées à mi 2017 ;
  • les évolutions engagées par la RATP en matière de modes alternatifs -co-voiturage, auto- partage- : les solutions nouvelles sont réalisables en zones moins denses et en heures creuses, ou pour des rabattements vers des RER. Les projets nouveaux vont viser le transport collectif à la demande avec un financement du STIF ;
  • la prise de décision portant sur les travaux et l’information voyageurs : davantage d’information sera apportée sur les chantiers ;
  • la mécanisation sur le réseau existant  : un point sera fait sur ce dossier lors des prochaines rencontres ;
  • la fiabilité des temps d’attentes annoncés (Bus)  : le système d’information doit prendre en compte les incidents ;
  • l’information phonique à l’extérieur (ex : bus partiels) : l’équipement est prévu pour les nouveaux bus ;
  • le développement de l’offre de services sur le réseau de surface : si des aménagements (ex : voies réservées) sont pour cela indispensables, des contrôles doivent être prévus pour améliorer la mobilité et le développement des services (transports à la demande, auto-partage) en lien avec les usagers.

Les associations ont aussi posé les questions de l’offre de bus le soir, de la qualité de service à bord (bus), des problèmes de dessertes (ex : celle de la station de Vincennes) en heures de pointe (RER A).

@ : hmarchal unaf.fr

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