UNAF - Le colloque sur les majeurs vulnérables rassemble 600 personnes

UDAF 12 - Aveyron

Le colloque sur les majeurs vulnérables rassemble 600 personnes


03/01/2017

A l’initiative du Conseil départemental et de 25 partenaires, dont l’UDAF, près de 600 personnes venues de toute la France, ont participé, mardi 6 décembre à Rodez, au colloque sur la prévention et la protection des majeurs vulnérables.

Lors de la conférence de presse réunie pour présenter l’événement, en présence de Louis LAUGIER, Préfet de l’Aveyron, Eric BRAMAT, Président du TGI, Yves DELPERIE, Procureur de la République, Marie-Josée MOYSSET, Présidente de l’UDAF ; Jean-Claude LUCHE, Président du Conseil départemental, a rappelé que la mise en place du schéma qui régit ce partenariat était partie d’un constat : l’impuissance à agir seul dans des situations complexes, qui nécessitent la mise en commun des informations, des compétences, des moyens.

Il a salué cet « engagement coordonné » d’une telle diversité d’intervenants, avec un objectif unique : apporter des réponses adaptées à toutes les personnes en difficultés, fragilisées par la précarité, la perte de l’emploi, les solitudes, les violences. En somme, tous les risques d’exclusion.
Chacun s’est félicité de ce travail collaboratif pour lutter contre certaines formes d’exclusion qui sont une réalité en Aveyron.

Le colloque, d’une grande qualité, a permis d’engager la réflexion sur quatre points fondamentaux :

• Adulte et vulnérable : le paradoxe absolu
• Les préventions et malentendus du droit des majeurs vulnérables : changeons nos habitudes !
• En Aveyron : un dispositif multi-partenarial innovant pour le traitement des situations de majeurs les plus vulnérables
• Aider les non demandeurs d’aide : La relation d’aide sous contrainte et la compétence des bénéficiaires.

L’UDAF de l’Aveyron a été co-pilote de cette action avec le Conseil Départemental.

Accédez à l’article de la DEPECHE.

@ : direction udaf12.fr

Haut de page