UNAF - Des vacances pour être ensemble

Réalités Familiales n°116/117

Des vacances pour être ensemble


25/01/2017

Illustration article

Avant-Propos

Par Rémy Guilleux, Administrateur de l’UNAF, Président du département
« Education-Jeunesse-Numérique ».

J’ai été très ému par le témoignage d’une adolescente dont la famille avait été aidée à partir en vacances par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et qui disait, je cite : « lors de mes premières
vacances en famille j’ai eu l’impression de découvrir son père ». C’est dire à quel point les
loisirs et les vacances en famille sont essentiels à la fois pour découvrir ses parents sous un autre jour que le train-train quotidien, pour jouer avec eux, se confier… mais aussi pour écouter ses enfants, leur transmettre des valeurs et des savoirs faire… Mais comment permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux vacances ? Experts, acteurs de l’aide aux vacances et associations ont pris la plume pour répondre à ces questions.

Les meilleures conditions pour partir

En tant que représentante des familles et experte de leurs besoins, l’UNAF est régulièrement consultée par les pouvoirs publics, notamment autour de la question des calendriers scolaires. Aux côtés de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ) dont nous sommes désormais administrateurs, nous défendons un calendrier de vacances
scolaires respectueux des contraintes des familles et adaptés aux rythmes des plus jeunes.
Au sein de la CNAF et de la CCMSA, les plus gros opérateurs en matière d’aide au départ en
vacances, l’UNAF pèse pour que les familles soient mieux prises en compte. En effet, de
nombreuses aides financières leurs sont proposées en fonction de leur situation : nombre
d’enfants, situation de précarité ... Malheureusement, les critères d’attribution ne sont pas homogènes selon les territoires et de nombreux opérateurs interviennent, d’où une offre peu lisible pour les familles. La plupart d’entre elles ignorent d’ailleurs que ces dispositifs existent alors qu’elles pourraient en bénéficier.

Aider les familles dans leurs projets

L’ensemble du mouvement familial est mobilisé aux côtés des familles pour améliorer leur accès aux vacances et aux loisirs. Certaines associations ont pris le temps de présenter leurs initiatives dans les pages de la rubrique « Aux côtés des familles ».
En Seine-Saint-Denis, l’UDAF a mis en place un système d’épargne bonifiée pour accompagner les familles dans leur projet de vacances. Les UDAF de l’Allier et de Haute-Garonne et l’URAF de Franche-Comté enquêtent sur les besoins des familles de leurs territoires pour mieux y
répondre. Pendant les grandes vacances, l’UDAF de la Réunion organise le départ d’enfants dans des
familles accueillantes. Et dans la Creuse, le centre social tsigane propose aux familles un atelier pour organiser loisirs et séjours.
Du côté des associations, les initiatives ne manquent pas : séjours familiaux en villages de
vacances, Family rando, Famiathlon, lecture en famille ou encore soutien aux grands-parents : départ ou non, l’important est de prendre le temps de partager des activités ensemble.

Ce numéro de Réalités Familiales est un nouvel outil pour mieux connaître les pratiques et
les besoins des familles, identifier leurs difficultés, les dispositifs d’aides qui leur sont dédiés, et identifier des leviers d’action pour améliorer l’accès de tous aux vacances.


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 116-117 : « Loisirs et vacances en famille »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

Haut de page