UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 18 janvier 2017

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 18 janvier 2017


31/01/2017

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L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 18 janvier au cours de laquelle trois sujets ont été traités.

L’automatisation de la ligne 4 du métro  : elle répond comme celle effectuée de la ligne 1 à un projet de service afin d’adapter l’offre à la demande et en temps réel. Située dans l’axe Nord - Sud de Paris, elle dessert plusieurs gares et est en correspondance avec toutes les autres lignes.

Ce projet sera en phase avec celui du Grand Paris Express : des navettes de la ligne 14 lui seront au préalable dédiées en plus des trains neufs. A terme, plus de confort, de sécurité, de service et de réactivité (régularité) seront apportés.

Les efforts de sécurité concernent les portes palières, le traitement des lacunes. Les stations seront progressivement adaptées (quais). Tous les usagers seront informés (brochures, panneaux. .) avant le début des travaux, l’information intégrant les trottoirs roulants. les associations ont soulevé les questions :

  • Des dessertes de substitution : notamment de gare à gare, pour les déplacements quotidiens surtout aux grandes stations en travaux et prévus en 2017 sur 3 mois. Des signalétiques sont à apposer en amont. Des scénarios de substitution sont nécessaires et l’information sera donnée dès l’entrée de la station.
  • De la validation du titre de transport afin d’effectuer les reports aux différentes entrées et de l’information à rendre lisible.
  • De la visibilité des portes palières par le conducteur ; de plus a été soulevé la question de l’extension qui est prévue des systèmes d’informations et souhaité qu’ils soient complémentaires de ceux existants aux quais.
    La modernisation de la ligne 4 engagée en 2016 et le déploiement des matériels pour son automatisation sont prévus à échéance 2022.

Présentation de RATP-DEV (Développement), filiale du groupe RATP : l’entreprise répond aux projets de services pour différents modes de transports urbains et interurbains (ferrés, bus, cars), avec des expertises : mise en service de lignes, applications facilitant leur utilisation, tarifications, information aux voyageurs… avec des innovations en cours -ex : navettes autonomes-. Les filiales sont en développement aussi sur le territoire national en lien avec les collectivités et pour tenir compte des attentes dont celles des plus petits territoires comme le transport collectif à la demande, l’animation des modes partagés (réservations), la création de services, en phase avec les modes actifs piétons.
 
Les associations ont soulevé les questions :
- de la mise en concurrence des matériels nouveaux et des choix effectués pour les Tramway T 9 puis le T 10, ceci ressortant du STIF.
- de la place des femmes dans les professions de conduite.

D’importants efforts sont faits pour augmenter la sécurité et la conduite.

Les objets trouvés : le système localise et enregistre la perte de l’objet qui est conservé 1 jour en station et il permet de renseigner et d’avertir l’usager. A défaut il est envoyé enregistré aux services de la Préfecture de police. Les cartes de transport Navigo sont restituées en stations jusqu’à J + 1.

Les associations ont posé la question des pertes d’objets à bord des bus. Les objets sont gérés par les centres bus. Des améliorations seront encore apportées pour plus d’accessibilité au service (sous réserve d’une mise à jour suivie des coordonnées).

@ : hmarchal unaf.fr


Image : logo RATP
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