UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : actualité TER

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : actualité TER


07/02/2017

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L’UNAF a participé, le 26 janvier dernier, à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF, consacrée à l’actualité TER. Celle-ci s’est tenue en présence de la Direction générale TER et la Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la SNCF.

Une présentation du plan de transformation en cours et construit en 2016 a été faite. Il fait suite à 2 constats :

  • la baisse de l’attractivité de l’offre,
  • l’augmentation des coûts des TER, la plus grande charge étant supportée par les autorités organisatrices, ceci étant observé depuis 2012.

Le premier axe du plan vise à répondre plus étroitement aux attentes par des offres plus ciblées, adaptées aux situations et besoins des voyageurs avec plus de présence territoriale et des dispositifs en proximité. Le second axe vise la qualité avec plus de régularité, la sécurité, la ponctualité du voyage, la lutte contre la fraude et l’information. Les évolutions visent notamment les parcours en difficulté avec des actions et services différenciés selon les lignes et à développer (ex : tarifications).

Les investissements concernent les infrastructures, effectués avec SNCF Réseau, les travaux en gare de Lyon-Perrache qui nécessiteront plus d’information et un accompagnement en temps réel, la fiabilisation et la gestion des trains. Des adaptations des dessertes et terminus de trains sont prévues lors des travaux.

Plusieurs présentations ont été faites : centre opérationnel d’escale de la gare de Lyon-Perrache dont les missions associent la sécurité et le service (ex : personnes handicapées, groupes, bagages), les missions des contrôleurs (TER Rhône -Alpes) et celles de la sûreté ferroviaire au quotidien.

Expression des associations

Les associations ont posé la question de la coordination entre les lignes, et souhaité que les services ferrés locaux soient développés et maintenus. Elles ont soulevé les questions :

  • du développement important du transport routier collectif : il doit être complémentaire (utilisé sur des créneaux horaires différents) ;
  • de la gouvernance de l’offre (gares, trains et autres transports collectifs) au plus près des attentes ;
  • des difficultés des voyageurs sur certaines lignes régionales et de leur devenir ;
  • des liaisons transfrontalières.

De plus, elles ont posé la question de la coordination entre les lignes, et souhaité que les services ferrés locaux soient développés et maintenus.

@ : hmarchal unaf.fr


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