UNAF - Faire le lien entre solidarité familiale et solidarité nationale

Délégué au CCAS n°186/187

Faire le lien entre solidarité familiale et solidarité nationale


13/02/2017

Illustration article

Éditorial

par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

Vous connaissez mon attachement pour les actions menées en faveur de la jeunesse dans les CCAS. Néanmoins, à l’UNAF comme dans les CCAS, les questions de la dépendance et de l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi ce numéro du Délégué au CCAS y consacre un dossier.

Les personnes touchées par la dépendance font déjà l’objet de divers dispositifs (lire p. 3). Mais dans certaines régions, ces services sont parfois difficiles d’accès. Dans tous les cas, ce sont les familles et l’entourage proche qui se retrouvent en première ligne... Si les solidarités familiales sont irremplaçables, la dépendance ou la perte d’autonomie d’un proche ne peuvent être supportées par le seul entourage familial. C’est pourquoi, elles aussi doivent être prises en compte et les avancées de la loi d’adaptation au vieillissement de la société ne sont qu’un début.

Prendre en compte l’entourage familial

Les CCAS ont un rôle central pour permettre à ceux qui en ont besoin d’avoir accès à des aides et des solutions adaptées, pour identifier les publics en situation difficile, pour prendre en considération l’entourage familial de la personne en situation de dépendance et ainsi prévenir des situations d’épuisement ou d’isolement. Leur position nodale permet de faire le lien entre solidarité familiale et solidarité nationale, et notamment dans les petites communes où ils sont parfois le seul relais accessible pour les familles. Faire le lien entre dimension familiale et solidarité publique, n’est-ce pas la mission du représentant familial dans les CCAS ?

Au début d’une année qui promet d’être intense politiquement, j’adresse à tous ceux qui donnent de leur temps et qui s’engagent pour les familles, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.


Sommaire :
ACS et CMU-C : des aides efficaces, pour ceux qui en bénéficient.
DOSSIER DÉPENDANCE

  • Quelles politiques pour la dépendance ?
  • Interview : comment aider les aidants familiaux ?
    Des actions pour aider les familles migrantes.
Editorial
PDF - 196.8 ko


Haut de page