UNAF - Contr’ Addictions : en route pour la sixième édition !

UDAF 43 - Haute-Loire

Contr’ Addictions : en route pour la sixième édition !


25/04/2017

Illustration article

Chaque année l’UDAF de la Haute-Loire organise le 1er mai, une action de prévention routière à destination des familles. Tous les stands sont axés sur la prévention pour la jeunesse, notamment sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues.

Cependant, l’année 2016 a été une année noire pour les séniors sur la route en Haute-Loire. Sur 10 accidents mortels en 2016, dans le département, 6 concernaient les plus de 50 ans.

Aussi cette 6e édition sera davantage consacrée aux plus de 50 ans, aux séniors et aux grands parents au volant.

Un quizz du code de la route sera proposé aux conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire depuis plusieurs dizaines d’années afin qu’ils puissent évaluer leurs connaissances. Des panneaux d’informations seront également installés sur le stand, et les participants pourront s’exercer à tous les autres stands proposés par l’UDAF 43 (voiture tonneau, lunettes de simulations alcool, bar prévention…).

Un disque « S , votre aîné au volant » de l’association « Signal Sénior » sera également offert.

Un volet prévention « spécial Grands Parents » sera également mis en place avec un stand composé de 3 groupes de sièges auto. Il s’agira d’expliquer le fonctionnement parfois difficile des sièges auto et de répondre à toutes les questions concernant la sécurité des enfants en voiture.

Chaque année, l’UDAF 43 sensibilise près de 1000 personnes sur ces stands de prévention. Ce travail est effectué en partenariat avec :
- La Préfecture (bar prévention, réflexiomètre, lunettes de simulation d’alcool et de drogues, brochures et documentations…) ;
- Le Commissariat de Police (2 agents en uniforme animent la piste d’éducation routière pour les enfants) ;
- L’association Route et Prévention Loire (location de la voiture tonneau) ;
- L’association Vivre et Conduire (animation d’un stand de prévention sur les accidents de la route) ;
- Les associations Avenir Santé et PEP43 (animation autour du danger de l’alcool et des drogues).

L’UDAF 43 met également à disposition différentes plaquettes autour de la sécurité routière (les clés du Permis de Conduire, le constat amiable,…) et un stand pour les plus jeunes (parce que la prévention commence dès le plus jeune âge), avec un parcours de karts à pédales et des trottinettes.

En ligne aussi, le numéro d’avril de la Lettre d’information

@ : n.souvignet udaf43.org


PDF - 5 Mo


Haut de page