La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a été invitée le 8 juin dernier, à participer à une rencontre de travail aux côtés de deux autres experts français : Hélène Périvier de l’OFCE et Antoine Math de l’IRES par le ministre canadien plénipotentiaire, Monsieur Graeme Clark, avec pour objectif de mieux comprendre les enjeux de la politique familiale française. La rencontre s’est déroulée en présence de Ginette Petitpas Taylor, députée et secrétaire parlementaire du ministre des Finances dans le gouvernement de Monsieur Justin Trudeau.
Le premier objectif de la députée et de son équipe était de s’informer des principales caractéristiques de la politique familiale française, en particulier sous l’angle des dispositifs budgétaires adoptés par le gouvernement, et des résultats obtenus.
Le déjeuner visait à donner à la députée une compréhension des :
• Grands objectifs poursuivis par la politique familiale française (politique d’aide aux familles et/ou encourager la natalité et/ou subvenir aux besoin des familles les plus démunies, etc…).
• Moyens utilisés pour y parvenir, en particulier par les Pouvoirs publics (moyens budgétaires et fiscaux).
• Évolutions de la politique familiale pour répondre aux transformations sociétales (familles monoparentales, homoparentales, recomposées), aux changements du mode du travail, etc…
• Grandes réussites et les défis qui restent à relever.
C’est ainsi que chacun des participants a pu, sous la présidence du ministre plénipotentiaire de l’Ambassade, faire part de ses points de vue.
Participaient aux côté de Mme Petitpas Taylor :
L’UNAF a organisé une journée nationale d’information consacrée aux fonds structurels européens
L’UNAF a accueilli la première réunion transnationale du programme ERASMUS + « AD Choisir »
L’UNAF reçoit une délégation sud-coréenne
L’UNAF présente à l’installation du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age
20/12/2016L’UNAF se déplace au Comité économique et social européen à Bruxelles
Actualités législatives du 17 au 28 octobre 2016 : Projet de loi Egalité et citoyenneté
L’UNAF rencontre la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes