Réalités Familiales n°118/119

L’éducation économique et financière, enjeu citoyen

04/07/2017

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Introduction

Par Marc-Olivier STRAUSS-KAHN, Directeur général, études et International, Banque de France

Les sujets liés à l’argent et, plus généralement, les débats économiques et financiers suscitent des réactions apparemment contradictoires chez les Français. D’un côté, ces derniers les trouvent souvent complexes voire abstraits. Ils obtiennent des scores
inférieurs à ceux de nombreux voisins européens sur des questions standards relatives aux taux d’intérêt ou à l’inflation ; et les tests (PISA) de l’OCDE nous placent en dessous de la moyenne pour les connaissances financières des jeunes de 15 ans. D’un autre côté, les
sondages témoignent d’une grande curiosité, d’un désir d’en savoir plus dans ces domaines aussi importants pour la vie quotidienne que pour les grands choix citoyens.

La Banque de France a acquis de longue date une expérience concrète des besoins d’information de nos concitoyens en matière d’éducation économique et financière : par exemple, elle aide à résoudre chaque année les dossiers de quelque 200 000 familles surendettées ; elle accueille de nombreux jeunes d’âge scolaire dans ses ateliers pédagogiques ; elle développe sur son site internet des publications diverses dont les fiches et dossiers « ABC de l’économie », etc.

L’action de la Banque de France va désormais au-delà de ces réalisations déjà importantes. En 2016, l’État l’a désignée comme opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière. En janvier 2017, elle a ouvert le portail internet dédié à l’éducation budgétaire et financière mesquestionsdargent.fr dont traite plus en détail un article de ce numéro. Chacun peut y
trouver des réponses à ses questions du quotidien. Et, pour aider à replacer les sujets de
finances personnelles dans le cadre économique au sens large, elle a lancé un grand projet citoyen : Citéco, la Cité de l’économie et de la monnaie.

Fin 2018, Citéco ouvrira à Paris sous la forme d’un musée innovant présentant l’économie de manière accessible, interactive et ludique. Dès maintenant, le site citeco.fr, déjà très sollicité notamment par les enseignants, propose de nombreuses ressources pédagogiques (vidéos,
visualisations de données, frises historiques, dossiers, etc.) : on y parle notamment croissance, crises, concurrence, marché du travail, budget de l’État, politique monétaire...

Plusieurs de ces actions de la Banque de France sont menées en partenariat avec les autres grands acteurs de la pédagogie économique et financière, dont certains témoignent de leurs expériences dans ce numéro de Réalités familiales. En cette période de complexification croissante des échanges, il est encore plus nécessaire de réduire les inégalités d’accès aux savoirs économiques et financiers. Un accès élargi à la connaissance doit contribuer à faire reculer les situations de fragilité que connaissent trop de familles. Mieux comprendre permet de mieux décider, pour soi-même, pour sa famille, pour son territoire, pour son pays.

« Agir en partenariat pour diminuer les inégalités d’accès aux savoirs économiques et financiers. »


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 118-119 : « Familles & argent »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service Communication :
28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

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