L’UNAF vient de rejoindre le collectif « Vive l’APL » qui appelle à la mobilisation « contre les économies envisagées sur le dos des locataires ».
En signant cet appel l’UNAF manifeste de nouveau ses inquiétudes sur l’avenir des aides personnelles au logement et de ses conséquences sur le taux d’effort des familles les plus modestes.
La diminution de ces aides de 5 euros par mois pour l’ensemble des allocataires, est effective depuis le 1er octobre 2017.
De nouvelles mesures sont prévues dans le projet de loi de finances 2018 qui imposent aux organismes d’HLM une baisse des loyers envisagée de 50 à 60 euros avec une baisse concomitante des APL. L’UNAF s’inquiète sur l’avenir de ces organismes et leur capacité à construire des logements nécessaires aux familles modestes, à rénover et à entretenir leur parc de logements.
De nombreuses actions sont menées sur l’ensemble du territoire et une mobilisation est prévue le 14 octobre prochain. Un compte facebook a été ouvert par le collectif « Vive l’APL » qui informera sur les manifestations prévues dans toutes les régions.
Voir l’appel : Pas d’économies sur le dos des locataires
Conseil d’expert - Aides au logement : Le nouveau calcul des APL
Conseil d’expert - Ce qui change au 1er janvier 2021
Mise en place du calcul des Aides personnelles au logement en temps réel au 1er janvier 2021
Ressource utile - Aide exceptionnelle proposée par Action Logement
Conseil d’expert - Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau
17/11/2020Ressource utile - Le réseau FAIRE vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique