UDAF 44 - Loire atlantique

L’UDAF 44 consacre sa journée de rentrée à la thématique des aidants familiaux

24/10/2017

Illustration article

Jeudi 5 octobre, salariés, bénévoles et associations adhérentes ont participé à la journée de rentrée de l’Udaf 44.

Les acteurs essentiels du maintien à domicile (professionnels ou proches aidants) apportent un soutien précieux dans l’accompagnement quotidien des plus vulnérables. Cette année, l’Udaf 44 a souhaité développer un thème qui peut concerner chacun : La coordination des acteurs du maintien au domicile : un défi quotidien.

Conférence sur le proche aidant et témoignages d’aidants
La matinée s’est ouverte avec une conférence, animée par la sociologue Annie DUSSUET, sur le thème : Aider un proche : un travail invisible en voie de reconnaissance sociale ? La conférence s’est articulée autour de la fonction du proche aidant, les résultats issus du programme FLOWS sur la question de l’aide aux personnes âgées, l’invisibilité du travail d’aidant, les profils concernés et la question de la reconnaissance sociale.
Plusieurs aidantes ont été invitées à partager leur expérience et témoigner sur leur quotidien et problématiques rencontrées dans l’accompagnement de leur proche qu’il soit autiste, atteint de schizophrénie ou encore de la maladie d’Alzheimer.

Action et coordination des partenaires
Des partenaires de l’Udaf 44 ont apporté leur éclairage sur leurs actions et la coordination dans l’accompagnement des personnes aidantes et des personnes aidées. Sont intervenues : Annaïg COTONNEC, Vice-Présidente au vieillissement et aux personnes âgées au Département de Loire-Atlantique ; Delphine PIOLET, responsable de projets au Gérontopôle ; Myriam BIDET, chargée de mission à l’Una et Dominique CHAUVEAU, évaluatrice coordinatrice au Clic de Nantes.

Ateliers d’information
Durant l’après-midi, les 150 participants ont rejoint différents ateliers articulés autour de thématiques ; chacune consacrée à un public concerné par l’aide au domicile : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les enfants et les aidants. L’objectif de ces ateliers était d’apporter des réponses concrètes et d’informer sur les structures aidantes existantes. Pour apporter ces réponses, associations et structures ont été invitées : France Alzheimer, Titi Floris, Clic de Nantes, STF 44, ADMR, Adar, SSIAD Nantes, Soliha, Al’fa Repit, AAFP/CSF 44, ADT 44, APF, Unafam, Adapei et la Maison des Aidants.

Centre de ressources Parole de familles
La journée a été clôturée par l’intervention de Christophe GABILLARD, responsable de l’action familiale à l’Udaf 49 pour présenter le dispositif Parole de familles. Cet espace de ressources et de soutien, articulé autour d’un site internet et d’une ligne téléphonique, vise à faciliter l’accès aux informations et apporter un soutien à destination des aidants familiaux du Maine et Loire. Dans le cadre de sa convention d’objectifs, l’Udaf 44 souhaite développer un outil similaire sur la Loire-Atlantique.

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

Haut de page