UNAF - Ciné-échanges sur la monoparentalité

UDAF 40 - Landes

Ciné-échanges sur la monoparentalité


24/10/2017

Illustration article

Le dimanche 8 octobre 2017, l’UDAF des Landes organisait une matinée ciné échange sur la monoparentalité où a été diffusé en avant-première le film de Dominique Gautier « Comme un gâteau mal coupé ».

Durant plusieurs mois, Dominique Gautier à suivi en immersion des femmes, mères de familles monoparentales participant au dispositif d’accompagnement mis en place par le centre social « La Pépinière » implanté à Pau (Pyrénées Atlantiques) qui est engagé depuis 1992 sur de nombreuses thématiques dont la monoparentalité.

Sans pudeur ni voyeurisme, le réalisateur a recueilli la parole des mères de famille, permettant aux spectateurs de ressentir les difficultés qu’elles traversent ainsi que leur énergie aller de l’avant et comment l’accompagnement de la Pépinière leur a permis de d’évoluer fortement dans leur situation à plusieurs niveaux, l’estime de soi, la sortie de la solitude et l’engouement pour s’engager dans une démarche de projet.

Suite à la diffusion de ce film, le public a pu exprimer son émotion et s’est engagé un échange passionnant avec des mères accompagnées par la Pépinière dont certaines témoignent dans le film et s’étaient déplacées pour assister à cette matinée.

Leurs prises de parole ont convaincu l’ensemble des participants, élus, membres d’associations ou mères de familles monoparentales landaises, de l’intérêt de poursuivre une action collective au-delà de la projection de ce film. L’UDAF des Landes s’engage à coordonner cette dynamique.

En appui à ce temps fort, le début de matinée a été marqué par la présentation des résultats de l’enquête « Parents solo votre avis nous intéresse » réalisée par l’UDAF en lien avec la CAF des Landes. Cette enquête, basée sur plus de 300 avis, a notamment permis de mettre en lumière les principales difficultés rencontrées par les familles monoparentales (difficultés financières, problèmes de garde, accès aux loisirs pour les parents comme pour les enfants, difficultés éducatives des enfants, notamment au moment l’adolescence).

Par ailleurs, il ressort de cette consultation le souhait de voir s’organiser sur le territoire des Landes des associations et des événements à destination des monoparents (77% déclarent n’y avoir jamais participé soit par manque d’information soit par manque de temps).

@ : julien.pinquet udaf40.com

Haut de page