UNAF - L’UNAF participe au lancement du livre « Majeurs protégés majeurs citoyens » réalisé par l’UDAF du Haut-Rhin

L’UNAF participe au lancement du livre « Majeurs protégés majeurs citoyens » réalisé par l’UDAF du Haut-Rhin

24/10/2017

Illustration article

Aujourd’hui, en France, plus de 800 000 personnes sont en tutelle ou curatelle. Il s’agit de les protéger d’eux-mêmes et des autres. La moitié de ces mesures sont exercées par leur famille ou leurs proches, mais quand ce n’est pas possible le juge les confie à des professionnels dits « mandataires judiciaires à la protection des majeurs ». C’est ce lien particulier entre personne protégée et mandataire que l’UDAF 68 a décidé de mettre en lumière, en demandant au photographe Stéphane Lavoué d’aider à porter un autre regard sur la « Tutelle ».

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage (voir communiqué de presse de l’UNAF), une exposition de l’ensemble des photographies se tiendra jusqu’au 3 novembre au Conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar. Le vernissage avait lieu en présence des personnes protégées qui ont participé à l’aventure et de leurs mandataires. L’UNAF y était représentée par Bernard Farriol, secrétaire général de l’UNAF y a relayé les propos de Marie-Andrée Blanc : « Ce livre oblige à réfléchir à la place des personnes vulnérables dans la société française, aux moyens de la justice, au besoin d’une politique publique à la hauteur des enjeux. »
Accéder à l’intervention intégrale du Secrétaire général de l’UNAF.

Ce livre sera également présenté aux Assises de la Protection juridique des majeurs le 7 et le 8 novembre 2017 à l’espace Reuilly à Paris ainsi qu’au Forum régional « Droits devant » sur la défense et promotion de l’accès aux droits des personnes vulnérables le 1er décembre à Chalons.

Livre de photographies et témoignages
Format 17x22,5 cm - 84 pages
Vente au public : 25 euros sur le site de l’UDAF68 www.udaf68.fr

@ : lmondet unaf.fr


PDF - 27.4 ko


Haut de page